Le classement général des performances « triples usages » des FAI, établi par IP-Label, poursuit la baisse entamée la semaine dernière après 4 semaines d’accalmie. Seul Darty ADSL voit ses indices progresser et retrouve ainsi la seconde place du podium, devant Orange, mais derrière Numericable dont la technologie « Câble » affirme semaine après semaine sa suprématie notamment en matière de stabilité des performances Internet et Télévision.
Cette semaine, ce sont les prestations en régions qui affectent tout particulièrement le classement. Notamment en matière d’accès Internet où tous les opérateurs, sans exception, s’affichent en baisse. Mais les internautes parisiens de Bouygues Telecom et Free n’ont pas, non plus, été à la fête.
Des épiphénomènes peu significatifs
Les prestations Internet des opérateurs sont globalement en recul. Pourtant, une analyse détaillée des résultats révèle plusieurs épiphénomènes qui laissent espérer une amélioration de la situation dès la semaine prochaine.
Premier phénomène, l’ensemble des temps de navigation (calculés en moyennant les temps d’accès aux principaux sites Web français) semble avoir été affecté par une dégradation du site « Le bon coin », dégradation qui affecte de manière très similaire tous les FAI.
Second phénomène, Bouygues Telecom voit sa note générale fortement impactée par un incident majeur survenu sur ses serveurs de messageries. La récupération des emails a été impossible sur Paris comme en régions durant plus de trois heures dans la nuit de Dimanche dernier. En l’absence d’information du FAI difficile de savoir si l’opérateur a été victime d’une grosse panne ou s’il ne s’agissait que d’une opération de maintenance.
Le troisième phénomène concerne un point devenu particulièrement sensible depuis la fin de l’année dernière : le streaming vidéo sur Internet. Moins d’échecs ont été relevés cette semaine, et la fluidité des vidéos était globalement au rendez-vous sauf chez Orange et Free qui ne parviennent toujours pas à améliorer une situation devenue déplorable pour leurs internautes.
Il est vrai que la bande passante coûte cher et que les opérateurs peuvent difficilement augmenter le prix de leurs abonnements pour couvrir les frais d’infrastructure à engager. D’où leur envie d’amener Google (et son service YouTube) à participer à la facture. D’un autre côté, les opérateurs ont aussi davantage intérêt à favoriser leurs propres services TV et VOD, plutôt que d’encourager les internautes à rester sur YouTube.
La TV de nouveau prise en défaut
Malheureusement pour les FAI, leurs prestations « Télévision par Internet » s’affichent également largement en baisse cette semaine (sauf chez Numericable et Darty ADSL). C’est notamment le cas pour Free. Non seulement l’opérateur continue d’afficher les pires temps de Zapping (ils peuvent dépasser les 3,5 secondes sur certaines chaînes), mais il a connu un incident majeur (relevé par IP-Label dans l’après-midi du Lundi 8) qui a privé de télévision ses abonnés durant plus d’une heure sur Paris comme en régions, un dysfonctionnement suivi d’une série de petits incidents ponctuels durant tout le reste de la semaine !
Autre préoccupation, la qualité d’images chez Bouygues est désormais la plus mauvaise des opérateurs ADSL aussi bien à Paris qu’en régions. Elle atteint aujourd’hui un seuil perceptible à l’œil pour tous ceux qui possèdent un écran de bonne résolution.
Numericable aussi connaît une importante dégradation des images en régions au point de se voir attribuer la plus mauvaise note (alors qu’il offre à l’inverse la meilleure qualité d’image sur Paris). C’est d’autant plus regrettable qu’il s’agit là du métier historique de cet opérateur. Et cette dégradation est d’autant plus inquiétante qu’elle est régulière depuis plusieurs semaines.
Retrouvez le classement détaillé de la semaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.