Passer au contenu

Comparatif des disques durs de poche antichocs

Le 01Lab a sélectionné pour ce comparatif neuf disques externes 2,5 pouces avec boîtier renforcé et interface USB 2.0.

Dans la famille des disques durs externes, les modèles renforcés sont les plus costauds et résistent le mieux aux accidents et aux mauvais traitements. Ils supportent les chocs et les chutes, et certains peuvent même recevoir le contenu d’une tasse de café sans dommage pour les données qu’ils contiennent ! Taillés pour les baroudeurs et les maladroits, les disques renforcés (rugged en anglais) sont pourtant de vrais disques nomades, assez petits pour tenir dans une poche de veste et tout aussi simples à utiliser que les modèles ordinaires. Comme eux, une fois reliés à une simple prise USB 2.0 (ou deux prises pour certains modèles un peu gourmands en énergie), ils fonctionnent sur n’importe quel ordinateur PC ou Mac.

Ces disques sont toutefois un peu plus lourds et épais que les modèles ordinaires en raison des multiples couches de protection qui entourent le disque dur proprement dit pour le protéger des chutes. Le plus coriace de nos neuf modèles, le SH-93 du taiwanais A-Data, est même étanche ! Certains répondent à une certification militaire américaine établie pour les appareils électroniques mobiles, dite « test de chute lors d’un déplacement ». Cette norme – MIL-STD-810F 516.5 IV pour les curieux – impose une résistance à un total de 26 chutes d’une hauteur de 1,22 m (48 pouces) sur chaque face, bord et coin de l’appareil.

Précision importante, ces tests sont effectués à froid, appareil éteint. Même renforcé, un disque dur externe supporte très mal les chutes lorsqu’il est en train de travailler. Pour les plus maladroits, la meilleure option est un lecteur SSD, compromis idéal entre la petite clé USB et le gros disque dur.

Des débits limités

Côté performances, aucune différence notable entre nos neuf disques renforcés et les modèles ordinaires. Les débits réels des disques sont hélas fortement bridés par l’interface USB 2.0, qui plafonne autour de 33 Mo/s en lecture et 25 Mo/s en écriture. Et encore ! Ces débits-là ne sont obtenus qu’avec des fichiers de grande taille, par exemple les DivX de 700 Mo utilisés pour nos tests. Comme tous les disques durs, les rugged sont bien plus lents avec les fichiers bureautiques de très petite taille : 1 Mo/s en lecture, au mieux, 0,5 Mo/s en écriture. Pour aller plus vite, il faut opter pour un modèle FireWire ou USB 3.0, bientôt disponible, mais c’est beaucoup plus cher !

Au-delà de la résistance aux chocs, c’est l’offre logicielle et l’ergonomie générale qui font la différence. Pour une sécurité maximale, préférez les modèles équipés d’un système de chiffrement matériel des données, comme ceux de Freecom et de Buffalo. Une puce activée par un mot de passe chiffre automatiquement toutes les données pour les rendre inaccessibles à l’éventuel voleur du disque externe, même s’il démonte le disque.

Côté ergonomie, certains constructeurs se démarquent des autres en proposant des câbles USB 2.0 renforcés ou faciles à enrouler dans un logement aménagé sur le boîtier. Pour les couleurs et l’aspect général, le choix est large, entre la finition cuir – très élégante ! – d’un Freecom, la coque rouge vif d’un A-Data, ou l’orange psychédélique d’un LaCie. A vos disques !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin et Patrick Bertholet