- Comparatif de SSD : un bon disque pour 200 euros
- Comment nous les avons testés
- On aime – On n’aime pas
- Et les autres…
- Les résultats des tests
Vous comptez acheter un disque dur pour votre ordinateur ? Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur un SSD ? Le Solid State Drive est un support de stockage qui n’utilise pas de plateaux magnétiques comme les disques durs classiques, mais de la mémoire flash. Une mémoire bien plus rapide que celle présente dans vos clés USB. Les avantages sont nombreux.
Un disque SSD accède plus rapidement aux données qu’un disque traditionnel puisqu’il n’y a pas de rotation de plateau, ni de déplacement de tête de lecture. Insensibles aux chocs et parfaitement silencieux, les SSD offrent surtout de bien meilleurs débits que les disques durs mécaniques : près de 200 Mo/s pour les bons modèles de notre sélection, en lecture comme en écriture, contre 130 Mo/s en pointe pour les meilleurs disques 3,5 pouces à 7 200 tr/min et 75 Mo/s pour un 2,5 pouces à 5 400 tr/min.
Quelques inconvénients
Mais les disques SSD ont aussi des inconvénients ! Le premier, c’est le prix, même s’il a baissé au cours des dernières années. Ainsi, un disque 2,5 pouces de 120 ou 128 Go coûte en moyenne 220 euros, soit deux fois le prix d’un disque magnétique 500 Go au format 2,5 pouces. Toutefois, concurrence aidant, certains fabricants proposent des modèles à moins de 200 euros.
Deuxième inconvénient : la durée de vie limitée des cellules de mémoire flash. Les constructeurs annoncent des durées de vie entre 5 et 10 ans. Afin d’augmenter la longévité des disques SSD, ils utilisent une fonction dite de nivellement d’usure.
Le troisième inconvénient des disques SSD apparaît lorsque vous supprimez un fichier. Si la place libérée doit être occupée par un nouveau fichier, le disque doit d’abord procéder à un effacement des cellules avant de pouvoir écrire les données. Or, cet effacement peut nécessiter des opérations de lecture supplémentaires, susceptibles de ralentir les opérations d’écriture. D’où l’arrivée de la fonction Trim dans Windows 7, qui permet de réaliser des opérations de « nettoyage » pendant les périodes d’inactivité du disque. En termes de rapidité, les meilleures notes sont obtenues par les modèles dotés d’un contrôleur SandForce (OCZ Technology, AData, Corsair et Integral) qui compensent l’absence de mémoire cache externe (de 32 à 256 Mo) par une technologie de compression des données efficace (l’écriture des données comprimées est plus rapide).
Ces disques offrent des performances homogènes. Le Crucial bénéficie d’une interface S-ATA 3 (600 Mo/s contre 300 Mo/s pour le S-ATA2), ce qui lui permet d’obtenir des débits très élevés en lecture.
Une installation facilitée
Mais les performances ne sont pas tout, il faut aussi pouvoir installer facilement votre disque SSD soit en tant que disque secondaire, soit en tant que disque principal. Dans le cas d’un ordinateur de bureau, certains fabricants livrent un kit adaptateur pour glisser un disque 2,5 pouces dans l’un des emplacements 3,5 pouces libres de la tour. Pratique ! Sur un PC portable, il n’y a, en général, de la place que pour un seul disque et il faudra alors copier la totalité du système (Windows, les programmes et les données) sur le SSD pour, ensuite, le substituer au disque 2,5 pouces du portable.
Pour cela, Intel et Kingston livrent un logiciel de clonage très pratique, tandis que PNY dote son Optima SSD d’une interface USB, ce qui permet de transférer facilement les données entre les deux disques. Alors, si vous êtes un tant soit peu bricoleur et avide de performances, c’est le moment ou jamais de vous faire plaisir et de passer au SSD !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.