- Comparatif de smartphones : huit modèles Android testés par le 01Lab
- Samsung Galaxy S et Acer Liquid Metal
- HTC Desire HD et Google Nexus S
- HTC Desire Z et Motorola Milestone 2
- Motorola Defy et Sony Ericsson Xperia X10 HD
- Résultats du comparatif du 01Lab
Encore quasiment méconnus du grand public il y a un an, les smartphones dotés du système d’exploitation Android de Google connaissent aujourd’hui un succès fulgurant. Google a, en effet, su faire évoluer rapidement son système, qui est à la fois ouvert, convivial, personnalisable, puissant et multitâche. Les fabricants de mobiles ont joué le jeu (notamment HTC et Samsung), en proposant des terminaux puissants et bien pensés, ainsi que les développeurs avec de nombreuses applications disponibles depuis l’Android Market : plus de 150 000 dont de nombreuses gratuites.
La réponse du public ne s’est pas fait attendre, Android taillant des croupières à son rival l’iPhone – pourtant initiateur du marché et possédant une base installée importante –, s’offrant même le luxe de le dépasser en parts de marché. A la rédaction, on en arrive même à penser qu’Android est aux smartphones ce que Windows est aux PC.
Choisir le top sinon rien
Pour autant, Android n’est pas exempt de défauts. Nous ne parlons pas ici de la qualité du système d’exploitation, mais de la complexité de l’offre. Quand celle d’Apple est limpide, l’offre d’Android est confuse : de nombreux terminaux et différentes versions du système se côtoient et ne se valent pas, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Attention, si vous voulez profiter pleinement des avantages d’Android, comme surfer sur tous les sites, même ceux réalisés en Flash, ou jouer à des jeux en 3D, ou encore filmer en HD, prenez garde au modèle que vous allez choisir, sinon vous risquez d’être déçu !
En effet, les smartphones d’entrée de gamme, s’ils sont peu onéreux et permettent de s’initier à l’univers Android en douceur, sont dotés d’une configuration basique ne pouvant prendre en charge les versions les plus récentes d’Android et les applications les plus gourmandes. Alors, en cherchant bien et en faisant jouer la concurrence entre les opérateurs, vous devriez pouvoir vous faire subventionner une belle partie du prix d’un smartphone haut de gamme (le Galaxy S à partir de 49 euros chez Afone Mobile, ou un Acer Liquid Metal à partir de 1 euro chez SFR). Les offres évoluant rapidement, regardez régulièrement, il serait dommage de se priver d’un beau modèle.
De réelles différences
En comparant les smartphones Android haut de gamme, vous verrez des différences significatives. Vous voulez un téléphone léger, puissant, avec un superbe écran ? Prenez le Samsung Galaxy S. Vous préférez un modèle qui offre une très grande qualité d’images ? Optez pour le HTC Desire HD. Vous êtes un accro des réseaux sociaux ? Offrez-vous un Motorola Milestone 2. Vous avez deux mains gauches ? Choisissez le Motorola Defy. Prenez le temps de bien lire notre tableau en fin de dossier et regardez les points qui sont importants pour vous.
Si, par exemple, vous surfez régulièrement et sur tous types de sites, évitez le Xperia de Sony, malgré un écran de belle taille, sa version 2.1 d’Android ne supporte pas le format Flash, très répandu sur le Net. Et si vous n’êtes pas pressé et que vous pouvez résister encore quelques mois, jetez un coup d’œil à notre article sur la relève pour découvrir les modèles qui seront bientôt commercialisés, de vrais monstres de puissance. Là, c’est sûr, vous allez craquer !
Dossier initialement paru le 3 mars dans Micro Hebdo nº 672.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.