- Comparatif : 9 kits clavier-souris sans fil
- Les résultats des tests
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
Choisir un kit clavier-souris c’est aussi difficile que de trouver chaussure à son pied. Car le plus important est de se sentir bien. Prenez, par exemple, le Genius SlimStar 1820. La qualité de fabrication de cet ensemble est peut-être un peu juste, et le revêtement en plastique noir brillant sensible aux traces de doigts. Mais son confort est excellent ! Frappe « sèche » ou « plus souple » lorsqu’on appuie sur les touches, largeur et espacement de celles-ci, tous ces éléments ont été pris en compte. Et la distinction est nette entre les marques qui, de gamme en gamme, peaufinent leur ouvrage (Logitech, Microsoft ou Cherry), et celles qui sont moins à cheval sur la qualité de l’assemblage, des matériaux…
Pour ce comparatif, nous avons éliminé certains critères qui pouvaient, autrefois, avoir leur importance, mais qui ont maintenant perdu de leur pertinence. Ainsi, l’autonomie des appareils n’est nullement un critère de différenciation. En effet, vous n’avez plus besoin de vous casser la tête pour savoir si vous devez changer les piles de votre clavier et souris tous les 10, 12 ou 15 mois. La gestion de l’énergie a bien progressé dans ce domaine. Par exemple, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas, le déchargement des piles est indiqué par un témoin lumineux. Par ailleurs, lorsque la souris ne possède pas un bouton on/off, elle est capable de se mettre en veille après un certain temps d’inactivité. Mieux, aucun temps de latence n’a été constaté si on reprend la manipulation de la souris. Ce dispositif d’économie des piles est donc totalement transparent pour l’utilisateur.
La transmission par ondes radio
Pour ce qui est de la transmission sans fil, nous n’avons pas constaté de défauts. Tous nos modèles utilisent une technologie radio éprouvée. Rappelons que les kits clavier-souris à moins de 100 euros n’utilisent pas la technologie de transmission sans fil Bluetooth, trop onéreuse. Mais est-ce un mal ? La transmission par ondes radio a en effet pour avantage de rendre le périphérique immédiatement accessible au démarrage de l’ordinateur, avant même le lancement de Windows. Et quand il s’agit d’accéder au Bios de l’ordinateur, lors d’un plantage ou pour accéder aux menus d’un CD bootable, c’est toujours utile et cela évite d’avoir recours à un clavier filaire. Mieux, une bonne moitié des kits testés sont livrés sans pilotes. Tous sont immédiatement reconnus par le système, en l’occurrence Windows 7. En fait, l’intérêt des pilotes est de pouvoir paramétrer des fonctions supplémentaires non intégrées à Windows, comme des boutons de lancement d’applications ou des boutons programmables, à l’instar de ceux de nos deux kits Microsoft, ou encore pour régler la résolution de la souris, ou même l’action des touches multimédias. Les pilotes permettent aussi, dans certains cas, un affichage à l’écran des fonctions activées par les touches supplémentaires, une Barre de volume par exemple.
Une ergonomie à la carte
En termes d’ergonomie, on peut remarquer des constantes. Ainsi, on trouve, sous tous les modèles de clavier, des petits pieds permettant de les incliner. A l’exception notable du kit clavier-souris sans fil de chez Connectland. Le modèle Microsoft Wireless Comfort Desktop est, quant à lui, le champion en la matière puisque ses patins peuvent se visser non seulement à l’arrière, mais aussi à l’avant. La souris de ce kit est en revanche assez imposante et ne conviendra pas aux petites mains. A l’inverse, la souris du Genius SlimStar 1820 est lilliputienne tandis que celle du Logitech MK605 est un bon compromis.
Le mieux reste cependant de se rendre chez son revendeur préféré pour essayer, ne serait-ce que quelques minutes, le kit que l’on envisage d’acquérir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.