Passer au contenu

Compaq veut s’imposer auprès des FAH

Le constructeur crée une division Service Provider. Il débloque un milliard de dollars pour séduire les fournisseurs d’applications hébergées

Le PDG de Compaq, Michael Capellas, ne recule devant rien pour faire évoluer son entreprise vers les marchés issus d’Internet. En débloquant 1 milliard de dollars (1,04 milliard d’euros), il compte bien se faire un nom auprès des fournisseurs d’applications hébergées (FAH) et investir le secteur. Cette somme sera utilisée au cours de l’année 2000 : 666 millions de dollars (624 millions d’euros) serviront au financement de sa stratégie à travers la division Financial Services, le reste sera partagé entre investissements directs de l’entreprise dans des sociétés et opérations de marketing communes avec des partenaires. Cet investissement s’assortit de la création d’une division Service Provider, dirigée par Keith MacAuliffe, un des vice-présidents de l’entreprise. Cette nouvelle unité servira d’interlocuteur aux fournisseurs de services Internet, aux fournisseurs d’applications hébergées, aux hébergeurs et aux fournisseurs de stockage en réseau. Cette division proposera des services de conseil en stratégie et en gestion, de la formation et de l’audit.

Enrichir sa gamme de produits Internet

En ce qui concerne le matériel, le constructeur annonce une extension de sa gamme dédiée à Internet. Ainsi, la ligne ProLiant s’enrichira d’un serveur ultrafin, Photon, biprocesseur Intel de 1U d’épaisseur, permettant d’installer 84 processeurs dans un rack standard de 42U. Pour limiter l’occupation au sol, Compaq commercialise aussi une baie de stockage haute densité : le StorageWorks Services Provider 24000. Elle héberge jusqu’à 3,4 To d’espace disque (96 disques durs Ultra SCSI de 36 Go) dans une enceinte de 2 mètres de haut et de 0,65 m2 de surface au sol.Comme ses concurrents IBM, HP ou Sun, Compaq veut s’attacher une clientèle de FAH. Sans originalité aucune, il frappe au portefeuille, subventionnant ses clients pour qu’ils utilisent ses machines. Encore un des miracles de l’économie Internet… L’effort est de taille : Compaq a réalisé 38,5 milliards de dollars (36 milliards d’euros) de CA en 1999.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET