Passer au contenu

Compaq rafraîchit sa gamme d’octoprocesseurs

Techniquement, les ProLiant octoprocesseurs adoptent le format de bus de données à haut débit PCI-X. On note quelques signes de détente quant aux prix.

Étant donné la timidité du marché dans ce domaine, c’est sans tambour ni trompette que Compaq vient d’annoncer la relève de sa gamme de serveurs huit voies ProLiant. Les modèles 8500 et 8000 sont respectivement remplacés par le DL760 et le ML750 avec une nouveauté de taille, la mise en ?”uvre de la technologie de bus d’entrée-sortie à haut débit PCI-X à 64 bits. Objectif : répondre aux besoins d’applications fortement génératrices d’entrées-sorties, telles que la connexion à des ressources de stockage Fibre Channel ou Ultra-3 SCSI, la consolidation de serveurs ou la réplication de bases de données par des liens Gigabit Ethernet. Sans apporter une réponse à l’engorgement des serveurs aussi définitive que les bus d’entrée-sortie commutés InfiniBand, les bus PCI-X à 64 bits permettent, en théorie, d’atteindre un débit de 1 Go/s. La nouvelle génération des octoprocesseurs de Compaq embarque, comme la précédente, onze bus de données, dont les cartes sont extractibles à chaud.

En attendant le Pentium III Xeon à 900 MHz

Pour garantir la compatibilité avec l’existant, Compaq exploite l’un des principaux intérêts de la technologie PCI-X, sa compatibilité ascendante avec le format PCI. Les deux modèles présentés sont ainsi pourvus de 11 bus PCI-X, dont deux à 100 MHz (en mode PCI-X) ou 66 MHz (en mode PCI), six à 66 MHz (en PCI-X) ou 33 MHz (en PCI) et trois bus PCI à 33 MHz.En attendant la disponibilité des Pentium III Xeon à 900 MHz, les DL760 et ML750 héritent des versions à 700 MHz qui équipaient jusque-là les octoprocesseurs de Compaq. D’ailleurs, l’ajout de PCI-X est la seule modification majeure que connaisse l’architecture Profusion. La configuration de base (1 Go de mémoire extensible à 16 Go), et les capacités des disques des deux modèles (146 Go Ultra-3 SCSI pour le DL760 et 764 Go pour le ML750) sont ainsi reprises à l’identique. Jusqu’aux prix des modèles de base, livrés avec deux processeurs, qui sont pratiquement inchangés. En revanche, Compaq semble avoir pris acte de l’importance du prix des machines. Ainsi, en configuration quatre voies, les deux modèles sont presque 10 % moins chers que les versions précédentes sans PCI-X.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet