Passer au contenu

Compaq prêt à succomber aux charmes de Crusoe

Après la signature d’un accord OEM avec Quanta, Compaq pourrait adopter Crusoe pour ses portables légers.

Compaq adoptera-t-il Crusoe ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé Rosemary Ho, directrice de Compaq Taiwan, lors de la signature d’un accord entre sa société et le constructeur taiwanais Quanta pour la fabrication de portables PC et d’écrans plats. Même si Compaq, à la différence de ses confrères IBM, Nec, Fujistu et Hitachi, n’a pas présenté de prototype utilisant Crusoe lors du dernier PC Expo, la société étudie de près la technologie de Transmeta.
D’ailleurs, Compaq fait partie, au même titre que Quanta, des investisseurs présents à son capital. Et l’intégration de Crusoe au sein de ses portables serait d’autant plus facile que Quanta fabriquera également le ThinkPad 420 d’IBM et les terminaux Internet de Gateway/AOL. Utilisant ce même processeur, les deux appareils sont attendus au début de l’année prochaine sur le marché américain.
Un accord avec Compaq, numéro deux des portables, renforcerait la crédibilité de Transmeta.
Depuis son lancement en janvier dernier, Crusoe n’a bénéficié pratiquement que de déclarations d’intention et n’a été installé que sur des prototypes. Il n’en reste pas moins que ses promesses en terme d’économie d’énergie ont accentué la réaction des autres fondeurs.
En effet, tant Intel qu’AMD ont pris conscience du rôle crucial de l’autonomie pour accro”tre leur part de marché dans le sec- teur des portables et des terminaux Internet. Les deux compagnies ont d’ailleurs annoncé des produits moins gourmands lors de PC Expo : une version du Pentium III SpeedStep à 750 MHz (600 MHz en mode basse consommation) pour Intel et les premiers processeurs en technologie PowerNow pour AMD

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


téphanie Chaptal