Passer au contenu

Compaq prépare ses premiers serveurs hyperdenses

Les QuickBlade permettront à Compaq d’accumuler plus de trois cents processeurs dans une armoire informatique standard. Intel s’est engagé à développer une puce à très faible consommation pour ces serveurs, livrables à la fin de l’année.

Les serveurs compacts, 1U d’épaisseur (3,75 cm), un ou deux processeurs, ont fait les beaux jours des annonces matériels depuis dix-huit mois. Compaq franchit une nouvelle étape, et s’engage dans les serveurs hyperdenses, en dévoilant les premières caractéristiques de son architecture QuickBlade.

Plus de processeurs et moins d’énergie

Les serveurs hyperdenses visent deux buts : augmenter encore la densité des processeurs dans une armoire informatique standard et consommer peu d’énergie. Pour réussir sur ce second point, Compaq a annoncé un partenariat avec Intel, qui devrait développer une génération de puces 32 bits spécifiques à très faible consommation (nom de code Tualatin).Les serveurs 1U actuels permettent d’accumuler jusque quatre-vingt-quatre processeurs dans un châssis informatique 48U (180 cm de haut). Comme l’espace dans les datacenters est cher, il faut offrir encore plus de densité. Pour ce faire, apparaissent depuis quelques mois les premières architectures de serveurs lame (blade server), ainsi nommées car l’ensemble du serveur se présente sous la forme d’un petit bloc guère plus gros que deux disques durs juxtaposés, la lame, qui se glisse dans un châssis spécial.

La course aux puces faible consommation

Au Cebit de Hanovre, le constructeur FiberCycle a montré un prototype de serveur lame basé sur une puce faible consommation de Transmeta, qui permettrait théoriquement d’associer jusqu’à cinq cent quatre processeurs dans une baie unique (d’où l’appellation hyperdense), avec une consommation inférieure à celle d’un ensemble quatre-vingt-quatre processeurs, comme ceux dont on dispose actuellement.Compaq est le premier grand constructeur à suivre ce mouvement avec son architecture QuickBlade, annoncée le 7 mai aux Etats-Unis. Ce serveur lame conçu pour être intégré verticalement dans des châssis spéciaux devrait permettre d’atteindre trois cents processeurs par baie. Les QuickBlade exploiteraient un processeur Intel faible consommation dérivé des modèles Pentium III pour ordinateurs portables, et gravé en 0,13 micron.La première génération de ces machines, avec des processeurs à plus de 1 GHz, devrait être livrée à la fin de lannée.Dans le même domaine, le constructeur RLX Technologies devrait dévoiler son premier modèle de serveur lame sur Networld Interop Atlanta.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet