Les deux SSII sont actuellement filiales de Fitec, holding financière qui devrait passer à 100 % dans le giron de Compaq France. Le projet prévoit en effet que Compaq France rachète d’abord, et en cash, 45,6 % du capital actuellement détenu par les investisseurs financiers (Galiléo et Partech notamment). Le reste sera repris sur une période de trois ans, toujours selon nos informations.Fondée en 1992, Apogée Communications est une ancienne filiale de Philips TRT, qui s’en est séparé fin 1996. Après avoir lancé ?” puis vendu ?” Quallaby, un éditeur de logiciels de mesure de la qualité de services réseaux, les dirigeants et actionnaires de Fitec ont décidé de crééer fin 1998 une deuxième SSII, Asthéa Ingénierie en l’occurrence.
Aujourd’hui, l’ensemble Apogée plus Asthéa emploie près de 200 salariés dans cinq implantations. Son chiffre d’affaires 1999 a atteint 140 millions de francs, dont 125 pour Apogée. Il est à noter que cette dernière tire 30 % de ses revenus de la commercialisation de produits, logiciels essentiellement.
Les domaines de compétences des deux SSII incluent l’ingénierie des réseaux ouverts et des centres d’appels, ainsi que l’administration de systèmes. Avec la répartition suivante : à Apogée les prestations de conseil et d’intégration, à Asthéa celles d’exploitation (sur site client ou à distance).
“Depuis un an et demi, nous hésitions entre une introduction en Bourse et un rapprochement avec un grand groupe pour accélérer notre croissance “, a expliqué un porte-parole de Fitec.De la part de Compaq, cette première acquisition dans les services n’est pas une surprise. Depuis l’intégration de Digital, Bernard Maniglier, PDG du constructeur pour la France, n’avait pas caché son intention de recréer un pôle Intégration de systèmes, pratiquement démantelé par l’ancienne direction de Digital France.Concrètement, Apogée et Asthéa, qui conserveront leurs noms, seront intégrées dans le département Services professionnels de Compaq, qui emploie 80 salariés aujourdhui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.