Compaq va pouvoir revendre les systèmes de stockage Shark d’IBM sous sa marque. IBM, pour sa part, inclura les baies StorageWorks de Compaq dans son offre. Ces différentes propositions pourront interopérer au sein d’un SAN (réseau de stockage dédié), puisque l’échange de bons procédés s’étend à certains des logiciels de gestion de stockage des deux constructeurs. Cette alliance, qui flaire bon la coalition anti-EMC, pourrait plus prosaïquement donner un coup de fouet aux projets SAN.
Premier fournisseur de solutions de stockage en environnements Unix et NT, Compaq ne pouvait rivaliser sur des projets incluant des mainframes ou des AS/400. Inversement, l’offre IBM – d’abord les baies d’origine StorageTek puis ses propres systèmes Shark – correspondait à un segment haut de gamme, voire de consolidation multienvironnement. Au final, tous deux se faisaient tailler des croupières par EMC, fort de ses baies Symmetrix et de l’offre Clariion de Data General acquise il y a un an à peine.
Ce n’est toutefois pas cette adversité commune qui est le principal moteur du pacte Compaq-IBM : c’est la nécessité de l’interopérabilité. Les entreprises n’affichent pas encore un réel enthousiasme pour les architectures SAN parce que la compatibilité entre ses constituants n’est pas encore garantie. Certes, des organismes comme la SNIA (Storage Networking Industry Association) y travaillent. Mais les standards sont encore loin et, de fait, des clans se forment entre fournisseurs des différentes briques de l’offre (baies, bandothèques, matériels d’interconnexion, logiciels de gestion).
Valorisé à plus d’un milliard de dollars tous investissements confondus, le contrat liant IBM et Compaq a une toute autre portée puisqu’il garantit l’interopérabilité de leurs offres respectives. Ceci inclut par exemple les travaux que va réaliser Compaq pour livrer des pilotes de ses baies compatibles avec Tivoli Storage Manager, le successeur d’ADSM, qu’il pourra désormais inclure dans son offre. Idem pour IBM qui pourra utiliser VersaStor, le logiciel de virtualisation de stockage de Compaq, au sein de ses baies Shark.
Reste à savoir combien de temps cela prendra. Le nouveau tandem estime qu’il faudra attendre une bonne année avant que l’interopérabilité soit totale. Mais celle-ci concernera rétroactivement les matériels d’ores et déjà en cours de commercialisation, ou sur le point de l’être, grâce à des modifications mineures
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.