- Les appareils photo à l’assaut de la vidéo
- Compacts et bridges : une longueur d’avance
- Reflex : un mode vidéo embryonnaire, mais prometteur
- Quel appareil vidéo pour quel usage ?
Les compacts et les bridges sont les appareils photo les plus doués pour la vidéo. Il faut dire que, contrairement aux reflex numériques qui ne s’y sont mis que récemment, ils filment depuis dix ans. Au début, des clips muets limités à quelques secondes. Aujourd’hui, des séquences AVCHD en HD 720p, voire en 1080p et sans limitation de durée : des capacités identiques à celles de nombreux caméscopes. Là où les divergences se font le plus sentir, c’est au niveau des fonctions et de l’ergonomie.
Si beaucoup d’appareils photo proposent la HD en vidéo, ceux qui permettent d’utiliser le zoom optique pendant qu’on filme se comptent sur les doigts de la main. La raison : un zoom d’appareil photo fait du bruit, c’est incompatible avec un microphone. Pour la vidéo, il faut donc développer des optiques ultra-silencieuses et, qui plus est, animées par une motorisation fluide, pour éviter les à-coups. Le son est d’ailleurs une faiblesse des compacts qui font souvent l’impasse sur la stéréo et ne proposent que rarement une prise micro.
Autre talon d’Achille : l’autofocus parfois moins réactif que celui d’une caméra. Développé pour la photo, il est souvent peu adapté aux mouvements, que ce soit ceux du sujet ou ceux de l’appareil lui-même (travelling panoramique, zoom). Autre défaut : la faible tolérance des capteurs d’appareil photo au changement de luminosité. Passer d’une zone ombragée à une zone ensoleillée provoque immanquablement une surexposition de l’image qui devient blanche. Il faut quelques fractions de seconde pour que l’appareil corrige l’exposition.
Dernier handicap enfin : la prise en main. Il est évident qu’avec un compact, la visée sur écran avec l’appareil à bout de bras ne garantit pas la même stabilité qu’un caméscope de poing ou d’épaule.
Sans même parler du prix ni du faible encombrement, les compacts peuvent également se montrer supérieurs aux caméscopes sur certains points, comme le zoom. Si les caméscopes disposent de zooms 10x ou 20x, il leur manque souvent le grand-angle. La plupart ont une focale minimale avoisinant les 40 mm, ce qui oblige à prendre du recul et exclut les scènes d’ensemble en intérieur exigu.
Sur le Panasonic Lumix TZ7, un des plus évolués à ce jour (il filme en 720p en AVCHD Lite), le zoom, actif durant la vidéo, débute à 25 mm et permet de réaliser aisément des plans larges. De plus, il est muni d’un stabilisateur optique qui réduit les tremblements (équipement rare sur les caméscopes d’entrée de gamme ), et d’un autofocus qui reste actif en vidéo.
Autre appareil photo d’exception pour la vidéo, le bridge Canon PowerShot SX1 IS qui offre les mêmes prestations, mais avec un zoom grand angle stabilisé 20x (28-560 mm) et qui est capable d’enregistrer des DR séquences en Full HD.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.