Après une entrée réussie dans le monde des compacts, après le lancement de ses reflex en collaboration avec Pentax, après avoir présenté son système propriétaire de compacts à optiques interchangeables, Samsung vient d’annoncer son premier compact pour experts : l’EX1. Sous un nom qui fait très « missile secret nord-coréen » se cache un appareil à l’aspect volontairement austère, qui met l’accent sur les réglages manuels et les qualités techniques et optiques.
Optique à grande ouverture
Couvrant une plage optique volontairement réduite – 24-72 mm, soit un très grand-angle et un zoom stabilisé x3 – ce compact pour photographes avertis a la particularité d’intégrer un capteur un peu plus grand que les compacts traditionnels et une optique dont le diaphragme ouvre grand, très grand : F1,8 en grand angle, F2.4 à 72 mm. Le bloc optique sera donc capable de récupérer beaucoup de lumière et autorisera les arrière-plans flous. Utile pour les beaux portraits.
Capteur 10 mégapixels : le choix de la raison
S’adressant à un public averti, Samsung a fait le choix intelligent de limiter la quantité de pixels, comme Canon l’a fait avec son PowerShot G11. Comme le grand public commence à le comprendre, la bataille n’est plus à mener du côté des mégapixels, mais du côté des hautes sensibilités et de la qualité d’image. Samsung équipe donc son EX1 d’un capteur de 10 Mpix qui pousse à 3 200 ISO. Il reste à espérer que la marque coréenne ait fourni de gros efforts dans le traitement logiciel du bruit numérique.
Samsung EX1 : des options pour les pros
Modes manuels PASM, format d’image RAW, ergonomie étudiée avec la molette en façade, griffe pour flash externe : Samsung a mis le paquet pour séduire une clientèle difficile. Et leur offre sur un plateau d’argent le fameux écran rotatif que Canon a mis si longtemps à reprendre – disparu des PowerShot G, il est de retour avec le PowerShot G11. Un écran dont on ne connaît pas encore la résolution, mais qui est plus que confortable (7,6 cm de diagonale).
Pas de vidéo HD !
Petit poucet (aux dents longues) dans le monde de la photo, Samsung a mis un point d’honneur, pour se démarquer de la concurrence, à proposer le plus souvent possible le grand-angle et la vidéo HD. Si le premier est présent, la partie vidéo est amputée : le EX1 ne filme qu’en VGA soit 640 x 480 pixels. On est loin du HD 720p avec ses 1 280 x 720 pixels. Selon Samsung, la relative grande taille du capteur serait en cause. On peut le comprendre, mais on le regrette fortement.
Disponible courant avril, ce compact d’experts devrait être disponible aux alentours de 450 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.