Passer au contenu

Commutateurs 10 Gigabit : Enterasys veut être le leader

Vendre du commutateur 10-100 Mbit/s et du Gigabit, désormais classique, tout en faisant miroiter l’arrivée du 10 Gigabit, tel est l’objectif d’Enterasys.

La panoplie d’équipements Enterasys Networks s’enrichit d’une génération de commutateurs Gigabit Ethernet, les Matrix E1, et de cartes pour ses routeurs. Les Matrix E1 devraient tirer profit de la génération du protocole 802.Ae, appelée 10 Gigabit, dont on attend la normalisation pour la fin du printemps et la conformité des appareils deux mois après.Elle permettra des transferts entre deux réseaux locaux à 10 Mbit/s via une infrastructure régionale à hauts débits, les MAN (Metropolitan area networks), des transferts que seuls les réseaux SDH, généralement associés à des interfaces ATM, maîtrisent, mais à des tarifs élevés. Pour accéder à ces hauts débits, il faut des concentrateurs d’accès dans les grandes entreprises ou chez les opérateurs locaux.C’est en avril 2000 qu’Enterasys a lancé son premier commutateur 10 Gigabit, le châssis E7, qui constitue son modèle de référence. La norme 10 Gigabit, qui devrait déboucher sur de nouvelles générations de commutateurs à l’automne prochain, aura surtout servi à stimuler l’image de marque de la firme de Rochester. Elle n’est, en effet, pas la seule à prôner ce débit puisque, lors de son premier rendez-vous annuel au Palais des congrès à Paris, Cisco Systems mettait ses cartes de commutation 10 Gigabit dans les châssis Catalyst 6500 et 7600.

Atouts : le 10 Gigabit et des fonctions de sécurité

Enterasys, avec le Matrix E1 affiché à 25 000 ?, propose en premier lieu un petit boîtier d’accès OAS (Optical access switch) de 12 ports Gigabit dotés d’une sortie sur le port 10 Gigabit.Selon Laurent Bouchoucha, le directeur européen Marketing solutions d’Enterasys, l’intérêt de cette offre tourne autour de trois points : l’arrivée du 10 Gigabit, et les deux fonctions de sécurité, à savoir Secure Harbour (une spécialité maison liée aux ports) et User Personalized Networks (réseaux personnalisés, une fonction logicielle comparable à celle des VPN). Le Matrix E1 se décline en deux versions : un commutateur de groupe de travail de 48 ports 10-100 avec trois connecteurs libres pour des extensions 10 Gigabit ou des cartes de routage ; et un commutateur 6 ports, d’un débit de 1 Gbit/s avec trois connecteurs d’extension.Du côté des routeurs spécialisés, les modèles X-Pedition ER16, successeurs des ER8000, tirent désormais profit dun accord signé le 15 octobre 2001 avec F5 Networks, connu pour ses logiciels de routage optimisés pour le contenu Internet. Outre une série de cartes WAN à haute densité, le logiciel ITCM (Internet content and management), de F5, vient doper les anciens produits Enterasys en leur donnant une spécificité de niveau 4 à 7.Enterasys compte ainsi mettre ses routeurs en concurrence directe avec les Alteon WSM (Nortel Networks) et Cisco CSM, sans compter les BIG-IP, de F5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon