Passer au contenu

Commutateur : Alcatel s’ouvre au Gigabit Ethernet

L’OmniStack 8008 dispose de huit ports Gigabit Ethernet sur fibre optique. Il est optimisé pour les applications de convergence voix-données.

Dans la gamme OmniStack, jusqu’à présent composée de commutateurs 10 et 100 Mbit/s, l’OmniStack 8008 est pour l’instant le seul modèle Gigabit.
Destiné aux dorsales de petites structures ou à la fédération de groupes de travail en entreprise, ce commutateur administrable sur fibre optique est pourvu de huit ports 1000Base-SX (connecteurs SC). Contrairement à ce que son nom indique, il est aussi le seul de la gamme à ne pas être empilable.

La reconnaissance des flux voix

Alcatel, qui déclare miser sur le prix pour se faire une place sur un marché dont il a longtemps été absent, équipe son commutateur d’un fond de panier non bloquant de 16 Gbit/s et, concernant Ethernet, propose une gestion simplifiée de la qualité de service. En effet, le constructeur met en ?”uvre, à sa façon, le mécanisme de marquage de trame standard 802. 1p, puisqu’il ne prévoit sur l’OmniStack 8008 que deux files d’attente contre huit normalement.Pour ce qui concerne la convergence voix-données, le nouveau commutateur d’Alcatel est capable de reconnaître les flux voix et de leur affecter le plus haut niveau de priorité.Proposé au prix de 49 160 F ht (7 494 ?), l’OmniStack 8008 dispose de nombreuses fonctions d’administration (requêtes SNMP, sondes RMON, etc. ), accessibles par un navigateur web.L’OmniStack 8008 est pour l’instant uniquement disponible en version fibre optique. Aucune date n’est définie pour la version sur cuivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru