Ils s’affichent en petit – parfois en grand – sur des affiches publicitaires, dans des magazines, sur des écrans de smartphones… A première vue, ils ne sont pas très parlants, mais votre mobile est en mesure de les décrypter. De quoi s’agit-il ? Des tags 2D, encore appelés Flashcode, QRcode ou Datamatrix… Des symboles ressemblant à des damiers tout chamboulés qui, une fois photographiés et interprétés par une application ad hoc, renvoient votre smartphone généralement vers un site Web. Un site naturellement censé vous abreuver d’informations complémentaires et intéressantes… ou pas. Un tag 2D peut aussi servir à télécharger directement une application.Mais encore plus ludique est la possibilité de créer vos propres tags 2D ! Pour quoi faire ? Par exemple pour transmettre illico vos coordonnées à vos amis : imprimez votre tag sur vos cartes de visite ? affichez-le simplement sur l’écran de votre smartphone, ou bien tatouez-le sur votre épaule… ? il suffira à vos proches de le photographier avec leur mobile pour vous ajouter à leur carnet d’adresses. Bien évidemment, créer ses tags 2D ne coûte pas un centime. Il existe des dizaines de générateurs de tags 2D sur le Web, et presque autant de décodeurs pour iPhone, Android, Windows Phone… Et le mode d’emploi, c’est ici !
Un tag en quelques clics
Parmi les nombreux générateurs de tags 2D disponibles sur la Toile, nous vous conseillons de tester, dans un premier temps, le simplissime Kaywa. Pour cela, rendez-vous sur le site http://qrcode.kaywa.com. Dans la zone Contenu de la page qui s’affiche, cochez URL, Texte, Numéro de Tel ou SMS, en fonction de ce que vous souhaitez que votre tag 2D révèle au moment de son décodage. Par exemple, pour créer un tag 2D qui renvoie automatiquement vers notre page Facebook, laissez cochée URL. Dans le champ URL, tapez www.facebook.com/microhebdo.Choisissez la taille de votre tag 2D (S, M, L ou XL) et cliquez sur Générer. Il ne vous reste plus qu’à faire un clic droit sur l’image pour l’enregistrer sur votre disque dur. Par la suite, vous pouvez la régénérer dans d’autres tailles, voire revenir ultérieurement sur le site pour le faire, l’image produite demeura toujours la même.
Décodez vos tags… et ceux des autres !
Maintenant que vous savez créer des tags 2D, sans doute aimeriez-vous aussi pouvoir les décoder… Pour cela, il vous faut un lecteur de tags. Il en existe des gratuits pour tous types de smartphones. Essayez-les, choisissez… Nous, nous avons un faible pour ScanLife Barcode Reader sur BlackBerry (voir Micro Hebdo n° 675, page 41), mais surtout pour Lynkee, disponible sur iPhone et Android, en français, et proposant de nombreuses options ? dont la génération de tags 2D à partir de votre carnet d’adresses ! Une fois lancée, Lynkee détecte automatiquement les tags 2D à portée de l’objectif de votre mobile. Il n’y a rien à faire. Lynkee les décode instantanément et vous propose, selon sa signification de vous emmener sur un site Web, d’enregistrer un nouveau contact sur votre mobile, d’envoyer un mail, un SMS… Notez que si vous ne disposez que d’un mobile basique, vous pouvez toujours vous rendre sur le site www.onlinebarcodereader.com ? et donc sur votre ordinateur ? en mesure, aussi, de décoder des tags 2D. Il faut envoyer au site le tag sous forme d’un fichier PNG, Jpeg, Gif, Tiff ou BMP.
Des “ tagueurs ” en veux-tu en voilà !
Nous vous le disions précédemment, il existe sur le Web des dizaines de générateurs de tags 2D. Pourquoi en préférer un plutôt qu’un autre ? Pour sa simplicité d’emploi et le fait qu’il soit en français. Mais aussi pour les options qu’il propose. Par exemple, pour créer un tag 2D design, nous vous conseillons de vous rendre sur http://qr-code-generator.iwwwit.com. Vous avez envie d’arborer votre tag 2D sur un tee-shirt, un mug, une casquette, un sac ? Filez sur www.qrstuff.com ou sur http://goqr.me.Vous voulez un générateur ultracomplet ? Allez sur http://keremerkan.net et téléchargez l’appli pour iPhone qui va avec (Qrafter). Pour joindre un fichier à votre tag, rendez-vous sur site http://linkstore.ru/qr. Vous aimeriez un tag haut en couleurs et sortant de l’ordinaire ? Nous vous invitons à visiter le site de Microsoft : http://tag.microsoft.com/consumer/index.aspx. Attention cependant, les tags Microsoft ne sont lisibles que par les décodeurs Microsoft, à télécharger sur le Market de votre smartphone. Et si vous voulez en apprendre encore plus sur cette technologie prometteuse, nous vous conseillons de vous rendre sur l’excellent blog QR Dress Code (www.qrdresscode.com), tenu par MarieBen et Laurent, deux blogueurs bretons passionnés… de tags 2D, bien évidemment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.