Lion, pour rugir de plaisir !
Viewsonic - ViewPad 10S : une ardoise très perfectible
Communiquer entre ordis à grande vitesse
18 août 2011 à 00:00
Echanger de volumineux fichiers sur votre réseau domestique, télécharger de grosses mises à jour, ou encore faire dialoguer des périphériques entre eux sans rien brancher, les nouvelles technos réseau affichent aujourd’hui des atouts et des performances insoupçonnés.
Wi-Fi n : le haut débit sans fil La promesse
La nouvelle interface Wi-Fi 802.11 a pour but de nous affranchir de tout câble réseau. Le débit annoncé est de 300 Mbit/s (37,5 Mo/s) et la portée de 100 mètres. De quoi transférer n’importe quel fichier volumineux en un clin d’œil ! Le Wi-Fi g, qui était jusqu’ici la norme en vigueur, affiche un débit théorique de 54 Mbit/s. Un débit qui ne dépasse pas, en pratique, les 25 Mbit/s (3,1 Mo/s) et qui s’avère insuffisant pour transférer de gros fichiers ou diffuser des films en HD.
La réalité
Même si les performances obtenues (12,5 Mo/s max.) sont du niveau de celles d’un réseau filaire Fast Ethernet (11 Mo/s max.), la déperdition est telle qu’on se demande s’il ne vaut pas mieux miser sur le CPL à 500 Mbit/s, qui affiche des débits de 25 Mo/s. La faute aux fabricants d’appareils Wi-Fi n qui ont inondé le marché d’appareils compatibles avec une norme non finalisée. Il va de soi que vos prochains gadgets mobiles (PC portables, tablettes, smartphones, consoles, etc.) devront être 100 % compatibles Wi-Fi n.
Notre avis
Gigabit Ethernet : le réseau puissance 10 La promesse
Le Fast Ethernet, qui permet d’atteindre sur un réseau filaire des débits théoriques de 100 Mbit/s (12,5 Mo) ? 11 Mo/s max. en pratique ?, a longtemps été suffisant pour un usage grand public (surf, jeu vidéo à plusieurs…). Mais la multiplication des PC à domicile et l’accroissement de la taille des fichiers multimédias (vidéos HD…) ont changé la donne. Le Gigabit Ethernet est dix fois plus rapide que le Fast Ethernet. Son débit théorique est de 1 Gbit/s (soit 1 000 Mbit/s ou 125 Mo/s). La connectique restant au format RJ45, on peut faire communiquer, sur un même réseau, des PC plus ou moins récents.
La réalité
Le Gigabit Ethernet s’avère bien pratique pour échanger à toute vitesse des fichiers volumineux ou sauvegarder ses données sur un réseau domestique. On atteint même des débits supérieurs à ceux de l’USB 2.0 ! Seul souci, tous les appareils du réseau (PC, Mac, box ADSL, disque réseau, etc.) doivent être compatibles pour obtenir de telles performances. Enfin, les débits réels sont bien loin de la promesse affichée. D’après nos tests, comptez 640 Mbit/s (80 Mo/s max.) au lieu des 1 000 annoncés.
Notre avis
Bluetooth 4.0 : la grosse embrouille La promesse
Le Bluetooth, c’est cette techno qui permet de relier sans fil n’importe quel périphérique avec votre ordi, tablette ou smartphone. Clavier, souris, casque, manettes de jeu… Les périphériques compatibles sont nombreux et ont le mérite de fonctionner quelle que soit la marque. D’année en année, la technologie Bluetooth évolue et s’enrichit de nouvelles fonctions. La dernière version (4.0) intègre un nouveau mode Low Energy , censé diminuer la consommation électrique, et atteint une portée de 50 m. Seuls les nouveaux Mac en sont pour l’instant équipés d’origine.
La réalité
On ne comprend plus rien aux différentes normes Bluetooth. Depuis la version 2.0, les références se multiplient (EDR, HS, etc.) avec la promesse de faire bien plus que de l’appairage de périphériques. Le Bluetooth peut aujourd’hui exploiter les réseaux Wi-Fi pour transmettre rapidement des fichiers entre deux appareils. Encore faut-il qu’ils soient dotés de la même norme. Or, celle-ci n’est pas toujours mise en avant par les fabricants et les distributeurs. Du coup, nous vous conseillons de ne pas tout miser sur cette techno. Inutile dans un PC de bureau riche en connectique, pratique dans un ordi portable pour relier une souris ou un casque. Indispensable dans une tablette ou un smartphone à la connectique trop minimaliste.
Notre avis
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Christophe Blanc, Sébastien Casters et Nicolas Guyot