Passer au contenu

Communicator 9210 de Nokia: un téléphone au service d’Internet

Cet appareil hybride combine les fonctions d’ordinateur de poche et de téléphone, tout comme son prédécesseur le 9110. Au menu des nouveautés : écran couleur et compatibilité avec les standards Internet -Java et SyncML- et le système d’exploitation Windows.

A l’occasion de son rendez-vous annuel consacré à l’Internet Mobile, les 22 et 23 novembre, Nokia a présenté son dernier terminal communicant, mi-ordinateur, mi-téléphone. La commercialisation du Communicator 9210, dont le prix n’a pas été communiqué, devrait débuter dans le courant du premier semestre 2001.Pour Nokia, il s’agit déjà de la deuxième génération d’appareils de ce type. Ce nouveau modèle s’inspire largement de son aîné, le Communicator 9110, récemment remis au goût du jour grâce à un navigateur WAP.Comme lui, il s’apparente à un ordinateur de poche, doté d’un clavier et d’un écran de bonne taille. Ses fonctions sont multiples : accès à Internet (e-mail, Web, WAP), gestion des SMS et des fax, bureautique (traitement de texte et tableur), organisation (agenda et répertoire… Un petit connecteur est même prévu pour recevoir une extension mémoire au format MMC (MultiMediaCard).Mais lorsque le clavier est refermé, le Communicator 9210 redevient un téléphone GSM standard, certes plus encombrant que les modèles classiques.

De bonnes intentions qu’il faudra concrétiser

La principale innovation dont bénéficie le Communicator 9210 est visible à l’?”il nu : il s’agit de son écran, désormais en couleur. La taille des touches du clavier aurait également été agrandie afin d’améliorer le confort de frappe.Il faut s’intéresser aux logiciels pour découvrir les autres nouveautés. Bonne nouvelle : Nokia a rendu son appareil compatible avec le monde PC. Il peut désormais lire les fichiers Word, Excel, PowerPoint et échanger ses agendas et répertoires avec le logiciel d’organisation personnelle pour PC, Outlook de Microsoft. Reste à savoir si la gestion de la synchronisation des données avec le micro ?” par l’intermédiaire du port série ou infrarouge ?” sera complète et aussi efficace que dans le cas des ordinateurs de poche Pocket PC.Le Communicator 9210 est compatible avec les standards Java et SyncML. Grâce au premier, il lui sera plus facile de s’imposer auprès des entreprises qui utilisent ce langage pour développer leurs logiciels multiplates-formes (PC, Mac, etc.). Quant à l’intégration de SyncML, cela devrait faciliter l’échange d’informations (agenda et répertoire) avec les produits faisant également appel à ce standard, qu’il s’agisse d’ordinateurs de poche ou de serveurs Web hébergeant des services de gestion de données personnelles (comme Yahoo!). Petit bémol : on ne pourra pas en profiter avant de longs mois. SyncML est encore en phase de tests et il faudra du temps avant qu’il ne soit largement adopté.Quoi qu’il en soit, le Communicator 9210 est très attendu. Il s’agit en effet du premier produit issu de la plate-forme Crystal, créée par Symbian pour inspirer les constructeurs de terminaux mobiles Internet. Au c?”ur de cette plate-forme, le système d’exploitation Epoc 6 est le concurrent le plus sérieux de Windows CE, le logiciel qui équipe déjà les Pocket PC et que Microsoft destine également aux appareils communicants. Sagem a d’ailleurs annoncé récemment la commercialisation d’un produit de ce type pour le début de l’année prochaine. En attendant les modèles de Samsung, de Mitsubishi et de Siemens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long