Les geeks les plus âgés se souviennent certainement d’Amiga. Une gamme d’ordinateurs commercialisée entre 1985 et 1994 par Commodore International. La marque devrait revoir le jour avec des ordinateurs tout-en-un, intégrant un clavier, (comme l’étaient les premiers Amiga), promet dans un communiqué le nouveau Commodore.
Dans le milieu des années 80, les Amiga sont déjà multitâches et multimédias. Ils séduisent naturellement les premières communautés de joueurs. Mais face à la concurrence, Apple et IBM, ce pionnier de l’informatique peine à se renouveler. Il disparaît en 1994. Quant à Amiga, la société qui détient les droits de la marque éponyme, elle est revendue à Gateway. Durant plusieurs années, elle passe de main en main pour n’être plus qu’un nom.
Premières machines d’ici à la fin 2010 ?
En 2009, Commodore revient sur le marché avec un positionnement orienté PC haut-de-gamme. Le constructeur américain vient d’acquérir les droits d’exploitation de la marque Amiga. Il promet l’arrivée des premières machines d’ici à la fin de l’année 2010.
Sans donner beaucoup de détails, il indique que les ordinateurs seront compatibles avec le système d’exploitation open source Aros, une variante de l’Amiga OS 3.1. Ce revival tombe à point. Il coïncide avec le vingt-cinquième anniversaire des premiers Amiga.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.