Passer au contenu

Commment les avons nous testés ?

Le laboratoire a testé neuf écrans à dalle plane. Après avoir évalué leur facilité d’installation, les dispositifs de réglage et mesuré la diagonale réelle, des tests plus techniques ont pris en compte la géométrie, la netteté et la convergence de l’image. La consommation électrique a été notée.

Installation

La facilité de branchement des écrans, leur encombrement et l’installation de leur pilote ont été passés en revue. Les moniteurs étaient reliés à des PC équipés de la carte graphique G400 de Matrox.

Mesure de la diagonale réelle


Elle est toujours plus faible que la diagonale annoncée (17 pouces). Pour cette mesure, les écrans ont été configurés en 1 024 x 768 points, tout en gardant les réglages d’usine des fabricants.

Fonctions de réglage

Le nombre et le type des réglages, de même que la facilité des manipulations à effectuer ont été analysés. Le dispositif de réglage de la luminosité et du contraste a fait l’objet d’une attention toute particulière.

Qualité de l’affichage

Une série de mires est affichée par un logiciel installé sur les PC auxquels ont été reliés les écrans. Elles permettent à un jury de quatre personnes de déceler les imperfections de couleurs, de géométrie ou de résolution.

Mesure du contraste

L’analyse du contraste a été effectuée à l’aide d’un photomètre qui permet de mesurer la quantité de lumière par unité de surface, dans les zones blanches comme dans les zones noires de l’écran.

Gestion de l’énergie

La consommation électrique des écrans a été mesurée à l’aide d’un wattmètre. Une première mesure a été effectuée lorsque l’écran était en état de marche, une seconde en mode veille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction