Passer au contenu

Commerce One s’en remet aux services Web

Contraint de se réinventer, le spécialiste américain du commerce électronique parie sur l’intégration et l’extension applicative avec la nouvelle version de son logiciel, Commerce One 6.0.

Aucun éditeur n’a peut-être autant souffert de l’éclatement de la bulle Internet que Commerce One.Porté au pinacle, au moment où l’on ne parlait que de places de marché, la société a connu par la suite une descente aux enfers, enregistrant au premier semestre un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars ?” soit un recul de près de 80 % par rapport à la même période en 2001.Autant dire que la sortie de Commerce One 6.0, nouvelle version majeure des logiciels de l’éditeur, constitue, pour lui, une étape décisive sur la voie du redressement.

Crédibiliser et valoriser le concept de services Web

La principale nouveauté est l’emphase mise sur les services Web, nouveau leitmotiv de l’éditeur américain. Le c?”ur du produit est, en effet, une plate-forme technologique baptisée Conductor et développée selon les standards émergents ?” XML, Soap, WSDL, UDDI, etc.Cette plate-forme est destinée au développement et à la gestion de services Web dans l’entreprise, qu’il s’agisse d’invocation, d’interconnexion, ou d’extension d’applications existantes. Commerce One espère ainsi donner du corps au concept de services Web ?” bien plus souvent évoqués d’un point de vue technologique que pratique.” Nous voulons utiliser l’expérience que nous avons acquise grâce aux places de marché, mais aussi sur la façon dont les entreprises envisagent de collaborer, sur les environnements ouverts, leurs exigences de fiabilité, de sécurité et de performances “, affirme Mark Hoffman, PDG de la société.Pour donner plus de poids à cette initiative, l’éditeur a réuni plusieurs partenaires autour de Conductor. Actional, Baltimore, Cognos, Contivo, Sonic Software et Verisign apporteront ainsi leurs compétences respectives.Commerce One n’abandonne pas cependant ses produits antérieurs, puisque sa suite SRM (Supplier Relationship Management) bénéficie également d’une mise à jour technologique et fonctionnelle en ligne, avec sa plate-forme Conductor.Aussi, avec l’évolution de ses versions, le spécialiste américain du commerce électronique compte convertir ses clients aux bienfaits des services Web. Mais surtout convaincre quil est le mieux placé pour les en faire profiter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Dupin