Mi-juillet, le parquet de Paris a ouvert une enquête au sujet de la chaîne YouTube Crypto Gouv, rapportent nos confrères de France Inter. Une quarantaine de plaintes ont été déposées contre le Youtubeur, dont la véritable identité est inconnue.
En l’espace de quelques mois, le vidéaste était parvenu à fédérer une communauté de 4 000 internautes. Comme de nombreux Youtubeurs, il a profité de l’engouement suscité par la hausse du cours des cryptomonnaies. Sur des groupes Discord et Telegram privés, l’escroc prodiguait gratuitement des conseils d’investissement et des analyses du marché. Il a également publié des recommandations de trading.
Lire également : Attention, LinkedIn est envahi par les arnaques aux cryptomonnaies
L’arnaque Crypto Gouv
Rapidement, Crypto Gouv a proposé à sa communauté de mettre leurs investissements en commun. Avec le temps, il est parvenu à convaincre entre 200 et 300 individus de lui confier leur argent. Pour appâter ses victimes, le YouTubeur promettait des plus-values très élevées, et ce, en dépit de la récente baisse du marché des cryptomonnaies.
Dans le détail, Crypto Gouv a créé plusieurs communautés en fonction des investissements proposés. Le vidéaste a notamment lancé un groupe dédié aux tokens non fongibles (NFT), à l’application de Play-to-earn StepN, et au trading de cryptomonnaies. Pour gagner la confiance des abonnés, il a aussi créé une société au Royaume-Uni.
« Des investisseurs ont placé une centaine d’euros, d’autres plusieurs dizaines de milliers d’euros. En très peu de temps, beaucoup de groupes et de projets d’investissements ont été mis en place par Crypto Gouv », explique Maître Jérémy Asta-Vola, l’avocat de quatre plaignants, interrogé par France Inter.
C’est là que le piège se referme sur les internautes. Après avoir récupéré les fonds de sa communauté, Crypto Gouv a plié bagage. Dans une vidéo publiée sur YouTube le 9 juillet 2022, il révèle l’existence de l’arnaque. Sans le moindre remords, l’escroc explique même les coulisses de l’opération à ses abonnés, désormais conscients d’avoir été manipulés depuis des mois.
« C’est comme si vous aviez confié une somme à un conseiller en investissement financier et que celui-ci était parti simplement avec votre argent. Il y a un public de masse qui s’intéresse à ces pratiques. Forcément, certaines personnes malintentionnées y voit une opportunité. Ce type d’arnaque est en augmentation », met en garde Maître Jérémy Asta-Vola.
Pour se moquer, Crypto Gouv a même écrit un tuto complet de l’arnaque sur ses groupes Telegram et Discord. Il explique par exemple avoir acheté des centaines de comptes certifiés, avec des cartes d’identité ou des passeports, sur des plates-formes d’échange de cryptomonnaies, comme FTX, Binance ou KuCoin. Crypto Gouv précise avoir protégé son identité avec un VPN et un serveur proxy.
Dans la vidéo, maintenant supprimée de YouTube, Crypto Gouv précise même être conscient de risquer jusqu’à cinq ans de prison. Le Youtubeur s’est ensuite évanoui dans la nature avec un pactole de 4 millions d’euros.
La traque de Crypto Gouv
Les victimes de Crypto Gouv se sont rapidement organisées pour s’entraider et récupérer leur argent. Un serveur Discord a été créé pour recenser toutes les informations relatives à l’affaire. Dans la foulée, un site web a été mis sur pied afin de faciliter les dépôts de plaintes.
En parallèle, certains abonnés se sont mis à la recherche de la véritable identité de Crypto Gouv. Lors de ses échanges avec la communauté, l’escroc avait prétendument révélé son nom pour rassurer ses victimes. Photos de sa carte d’identité à l’appui, il affirmait s’appeler Romain Fournier.
https://twitter.com/NicolasVivant/status/1554161608481554432?s=20&t=Y7YQE-F–rcX-6gGbPrXzQ
Notez que Crypto Gouv n’a utilisé que des photos provenant d’une banque d’images libres de droits. En réalisant une recherche inversée, on trouve la trace des clichés sur Depositphotos.
Sur base de ces informations, de nombreux internautes sont entrés en contact avec un individu appelé Romain Fournier sur les réseaux sociaux. L’homme présente une légère ressemblance avec la personne aperçue sur les photos. Il s’agissait d’une fausse piste. Comme il l’explique sur son compte Twitter, la date et le lieu de naissance sur la carte d’identité de Crypto Gouv sont différents des siennes. L’internaute explique avoir été victime d’une usurpation d’identité.
Très bien préparé, Crypto Gouv avait apparemment utilisé une fausse carte d’identité. Avec cette pièce factice, il a tenté d’ouvrir une société en France, probablement dans le but de duper ses victimes. Les autorités françaises se sont rendu compte de la supercherie et la demande a été rejetée. Par ailleurs, toutes les adresses fournies par Crypto Gouv se sont avérées factices. Elles correspondent à des boîtes aux lettres situées à Paris. L’escroc a pris le temps de couvrir ses traces.
Surtout, Crypto Gouv aurait converti tous les fonds volés en Monero, une cryptomonnaie garantie anonyme. Cette conversion permet d’éviter que les avoirs soient suivis sur blockchain. Sur la blockchain Monero, on ne peut pas identifier la personne qui a envoyé de l’argent, ni l’adresse qui reçoit les fonds, ni les montants échangés. Le réseau est complètement opaque.
Les arnaques aux cryptomonnaies de cet acabit ne sont pas rares. Récemment, le gestionnaire de Tradex Asset Management, un club de trading espagnol, a mis les voiles avec un pactole estimé de 4 millions d’euros. D’après la presse ibérique, il s’agissait d’une pyramide de Ponzi tout à fait classique. Ce type d’arnaque consiste à piéger des investisseurs en les rémunérant avec l’argent injecté par de nouvelles victimes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : France Inter