Passer au contenu

Comment WhatsApp pourrait vous obliger à payer pour Google Drive

Jusqu’à maintenant, sur Android, l’espace occupé par votre historique WhatsApp sur Google Drive n’était pas décompté du stockage alloué. Mais Google ne l’entend plus de cette oreille et comptabilisera désormais le stockage occupé par votre sauvegarde de votre compte Google.

Vous avez du mal à gérer les 15 Go d’espace gratuit que vous offre Google sur Google Drive ? Accrochez-vous bien, car en plus des documents stockés sur votre Drive, de vos e-mails Gmail et de vos photos et vidéos de Google Photos, vous devrez bientôt partager ce stockage avec WhatsApp si vous utilisez un smartphone Android.

« les sauvegardes WhatsApp sur Android commenceront bientôt à compter pour la limite de stockage dans le cloud de votre compte Google, de la même manière que les sauvegardes WhatsApp sont gérées sur d’autres plates-formes mobiles.» a indiqué Google sur ses pages de support. La firme de Mountain View fait ici référence à la version iOS de la messagerie dont l’historique des conversations est effectivement bien comptabilisé sur le stockage iCloud des utilisateurs d’iPhone.

« Au cours des prochains mois, si vous choisissez de sauvegarder vos chats WhatsApp sur un appareil Android, votre sauvegarde commencera à compter pour la limite de stockage de votre compte Google. Si vous dépassez la limite de stockage, vous devrez libérer de l’espace dans votre compte Google pour reprendre les sauvegardes.» explique WhatsApp de son côté.

Un changement déployé d’ici à quelques semaines

Ce changement de fonctionnement concernant le stockage de votre historique WhatsApp sur Android va être appliqué très rapidement. Google et WhatsApp ont en effet indiqué que cette nouvelle règle commencera à être appliquée pour tous les utilisateurs de la version bêta de WhatsApp à partir de décembre 2023. Les autres utilisateurs de WhatsApp sur Android glisseront aussi progressivement vers ce système à partir du mois de janvier 2024. Seuls les utilisateurs ayant sauvegardé leur historique sur un compte Google Workspace ne sont, pour l’instant, pas affectés par ce changement.

Vous n’avez donc plus que quelques semaines pour vous organiser et libérer de l’espace sur votre compte Google en faisant un peu de ménage si votre sauvegarde WhatsApp est trop volumineuse. WhatsApp affichera automatiquement une bannière dans les Paramètres > Discussions > Sauvegarde des discussions une trentaine de jours avant que ces modifications ne soient appliquées à votre compte. Autant dire qu’il va falloir faire vite, car avec les nombreuses photos et vidéos que vous recevez quotidiennement, il y a de fortes chances pour que votre sauvegarde pèse plusieurs gigaoctets.

Pas d’alternative, mais une astuce possible

Pour l’heure, WhatsApp ne semble pas avoir prévu de solution de sauvegarde alternative. Il serait pourtant fort judicieux d’offrir aux utilisateurs le choix de pouvoir stocker leur historique de conversation sur d’autres plates-formes de stockage en ligne.

Heureusement, tout n’est pas perdu. Car si le stockage du compte Google que vous utilisez pour stocker votre historique WhatsApp est plein, rien ne vous empêche d’en utiliser un autre que vous dédierez entièrement à la sauvegarde de vos conversations WhatsApp… Attention toutefois, il vous faudra bien penser à utiliser ledit compte de temps à autre, Google étant sur le point de supprimer des millions de comptes inactifs dès le mois prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google