S’équiper
Vous pouvez vous connecter à un relais Wi-Fi existant à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un portable (PC ou Mac), d’un organiseur Pocket PC ou d’un compatible Palm. Mais le matériel est encore assez cher.Pour relier un portable, il vous faudra une carte Wi-Fi de type PC Card, à partir de 150 euros (984 F) si vous l’achetez par l’intermédiaire de Wifi-Paris. Pour un organiseur, vous aurez besoin d’une carte Wi-Fi de type CompactFlash : comptez environ 200 euros (1 312 F). Pour un PC de bureau, une carte Wi-Fi au format PCI vous coûtera près de 100 euros (656 F). Des constructeurs tels que SMC, Proxim, 3Com ou Sitecom en vendent.Si vous-même souhaitez installer un relais, il vous faudra acquérir une carte Wi-Fi pour chaque ordinateur à connecter, plus une borne Wi-Fi. Comptez environ 300 euros (1 968 F) pour une borne d’une puissance de 10 mW, signée 3Com, Intel ou encore SMC. Avec ce matériel, vous pouvez couvrir une zone de 300 m de rayon en plein air.Attention : l’installation d’un émetteur Wi-Fi sur un toit ou un balcon est interdite sans une autorisation de l’ART. Pour vous raccorder à un autre relais Wi-Fi distant de quelques kilomètres, il vous faudra acheter une antenne directionnelle, à partir de 400 euros (2 624 F) pour une portée théorique de 8 km.Si vous avez des questions techniques, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Wifi-Paris, celle-ci compte plusieurs informaticiens qui pourront vous aider.
Intégrer la communauté
Pour profiter de l’accès Internet d’un membre de Wifi-Paris, prenez contact avec lui. Allez sur le site de Wifi-Paris (www.wifi-paris.net), consultez la carte de Paris, et cliquez sur le point d’accès désiré. Une fiche apparaît avec l’adresse e-mail de son animateur. Ecrivez-lui en vous présentant et en décrivant vos attentes : fréquence de connexion et utilisation envisagée. Indiquez précisément votre identité, un pseudo ne suffira pas.Si votre demande est acceptée, vous recevrez un mail vous attribuant le pseudo et le mot de passe qui vous permettront de vous connecter. Pour ouvrir, entre autres, votre propre accès ADSL, envoyez un mail au webmestre du site de Wifi-Paris. Vous devrez remplir un formulaire indiquant votre offre de services et votre adresse (pour faire apparaître votre relais sur la carte).
Rejoindre le réseau
Pour vous connecter à un relais depuis votre organiseur ou un ordinateur portable, placez-vous à proximité du point d’accès, au café, sur un banc public ou dans la rue.Dès que vous entrez dans le rayon d’action du relais, une icône apparaît dans la barre des tâches de Windows. Entrez alors le pseudo et le mot de passe que l’animateur du point d’accès vous a fournis. Vous êtes en ligne. Vous pouvez lancer votre navigateur et surfer sur le Web sans fil !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.