Pas besoin de pirater une caméra de surveillance grand public pour savoir ce que vous faites chez vous. Un groupe de chercheurs universitaires a montré qu’il suffisait d’observer de manière passive le trafic sortant du réseau d’un domicile pour avoir une idée sur l’activité des occupants.
Souvent, les caméras de surveillance réagissent au mouvement et génèrent des transferts de données vers le cloud qui sont clairement identifiables, car ils provoquent des pics de trafic. Un pic régulier vers 7 h du matin peut, ainsi, donner une indication sur les horaires de réveil de l’utilisateur.
Mais ce n’est pas tout. En fonction de l’évènement filmé, les caméras peuvent appliquer un bitrate plus ou moins élevé : 35 kbs quand une personne assise se lève, 180 kbs quand elle s’éloigne, plus de 500 kbs si elle court, etc.
D’après les chercheurs, il serait donc possible d’identifier grossièrement ce que les occupants d’un logement sont en train de faire chez eux. Des voleurs pourraient notamment profiter de ce type d’informations pour savoir quand le logement est inoccupé. Une manière de contrecarrer ce type d’espionnage serait de générer de manière aléatoire du faux trafic vidéo, soulignent les chercheurs.
Source : Popular Mechanics
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.