Passer au contenu

Comment vendre partout où le client se trouve

Attirer un client sur un site coûte cher. Il est, en effet, beaucoup plus simple de l’inciter à acheter là où il se trouve. Des technologies permettent désormais de scinder l’offre d’une entreprise en composants produits à intégrer par des sites partenaires.

Comment être présent à l’endroit où l’internaute est susceptible d’être intéressé par une offre ? “Plus question de faire venir le client sur un site, comme on a pu le faire venir au supermarché, répond Rafi Haladjian, p.-d.g. de Fluxus, hébergeur de sites de commerce électronique. La notion de site doit disparaître, au profit de partenariats qui étendront le rayon de vente de l’entreprise.” Les spécialistes marketing n’ont pas encore passé le cap technique induit par une telle approche : celui du composant produit, qui découpe l’offre en autant de briques que la base de données comporte de produits.

Simplifier la création de sites et le partenariat entre entreprises

Cette approche est aujourd’hui facilitée par de nombreux outils. S’appuyant sur XML, ils offrent un niveau de détail qui simplifie la personnalisation de l’offre, mais également la création de sites à la volée et, surtout, la mise en ?”uvre de partenariats entre entreprises.La notion de page Web disparaît au profit de l’agrégation de composants en temps réel, qui constituent une page adaptée au contexte de l’utilisateur. Chaque composant est lui-même subdivisé en paramètres exprimés en XML, qui isolent le produit de sa présentation. Ainsi, on modifiera le texte d’accompagnement selon le pays.De même, une requête SQL créera un site événementiel à la volée. En extrayant les produits adaptés aux mères de famille, on générera, par exemple, un site pour la fête des mères. Surtout, deux entreprises aux offres complémentaires intégreront leurs produits sur leurs sites respectifs ou sur tout autre site partenaire.Ainsi, un éditeur d’ouvrages sur les bonsaïs passera un accord avec un fleuriste afin d’associer leurs produits respectifs sur la même page, chaque fois que le contexte s’y prêtera. Des paramètres du composant accepteront l’insertion selon le profil de l’utilisateur, ou parce que celui-ci a consulté un produit qui peut être couplé à l’offre d’une autre entreprise.

Des catalogues de composants prêts à l’emploi

Ce commerce collaboratif n’est possible que si les serveurs de composants produits sont associés à des outils de personnalisation.Équipées de moteurs de règles, les offres de Vignette, Allaire, BroadVision ou ATG piocheront les directives d’agrégation selon des scénarios préétablis. Les entreprises dépasseront le concept de boutique pour passer à celui de la vente à l’échelle du Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat