Passer au contenu

Comment utiliser un modem qui ne répond pas ?

Solution : en établissant tous les diagnostics possibles.

Lorsque vous essayez d’utiliser votre modem avec Windows 95, il ne répond pas ou sonne occupé. Quand vous tentez de lancer votre modem, soit en utilisant votre ordinateur pour accéder à Internet, soit en transformant ce dernier en Minitel grâce au logiciel Hyper Terminal de Windows, vous recevez sans doute le message suivant : “Le modem est occupé ou ne répond pas“.Que faire ? Tout d’abord, vérifiez que vos câbles sont correctement connectés (celui reliant l’ordinateur au modem et celui reliant le modem à la prise téléphonique). Si la connexion des câbles est effectivement correcte, trois diagnostics sont alors possibles, que nous allons détailler.

Diagnostic 1

Le port sur lequel est branché le modem est occupé par un autre programme de communication (un programme de télécopie ou un émulateur Minitel, par exemple). Dans ce cas, la solution est d’une simplicité enfantine : il suffit de quitter le programme en question.

Diagnostic 2

Une autre possibilité est que les réglages du port modem sont en conflit avec ceux d’autres périphériques.1 – Pour remédier à ce problème, cliquez sur le bouton Démarrer, menu Paramètres, option Panneau de configuration. Double-cliquez ensuite sur l’icône Système. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Performances, puis, dans la zone Paramètres avancés, sur le bouton Graphique (Performances puis Graphique avec Windows 98). Placez le curseur d’Accélération matérielle sur Aucune, puis cliquez sur le bouton OK.
L’ordinateur demande si vous désirez redémarrer Windows maintenant. Répondez Non.2 – Ensuite, dans le Panneau de configuration, cliquez sur l’icône Modems et sélectionnez le bouton Propriétés de numérotation. Si ce n’est déjà fait, cochez la case Par impulsions après la phrase Ce lieu utilise une numérotation… Cliquez ensuite sur le bouton OK. Dans le Panneau de configuration, cliquez encore sur l’icône Modems. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône correspondant à votre modem. Puis cliquez sur Propriétés.
Dans l’onglet Général, décochez la case Se connecter uniquement à cette vitesse. Si la case est grisée, cliquez sur l’onglet Connexion, décochez les cases Déconnecter l’appel si inactif et Attendre la tonalité avant d’appeler. Cliquez sur le bouton Avancés et décochez la case Utilisez le contrôle de flux. Cliquez sur le bouton OK et fermez toutes les fenêtres.
Redémarrez l’ordinateur.

Diagnostic 3

La Base de registre de Windows contient peut-être des paramètres de communication erronés. Une seule solution : visiter les entrailles de la machine pour y porter les corrections nécessaires à l’aide de la fonction Regedit. Attention, la manipulation est délicate !1 – Par mesure de prudence, commencez par faire une sauvegarde de la Base de registre.2 – Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer et sélectionnez l’option Exécuter. Tapez au clavier Regedit, puis appuyez sur la touche Entrée.3 – Développez l’arborescence en cliquant successivement sur le signe + situé devant les dossiers suivants :

HKEY_Local_Machine

puis System

puis CurrentControlSet

puis Services

puis Clas

puis Modem

puis 0000

et enfin, double-cliquez sur Settings.4 – Dans la fenêtre de droite, cliquez, à l’aide du bouton droit de la souris, sur FlowControl_Hard et sélectionnez l’option Modifier. Dans la ligne accessible à la saisie, supprimez toutes les données de la valeur, avant de cliquer sur le bouton OK.5 – Dans cette fenêtre, cliquez maintenant, à l’aide du bouton droit de la souris, sur Inactivity Timeout et choisissez l’option Modifier. Dans la ligne accessible à la saisie, supprimez toutes les données de la valeur avant de cliquer sur le bouton OK.6 – Enfin, toujours dans cette fenêtre, cliquez du bouton droit sur Speed-Negotiation On et sélectionnez l’option Modifier. Dans la ligne accessible à la saisie, supprimez toutes les données de la valeur avant de cliquer sur le bouton OK. Si cette ligne ne figure pas à l’écran (elle n’est pas présente dans toutes les configurations), tenez-vous en aux deux premières manipulations.7 – Fermez toutes les fenêtres et redémarrez l’ordinateur. Après ces manipulations, si le modem ne vous obéit toujours pas, le problème est d’ordre matériel. Son cas relève alors de son constructeur ou de votre revendeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Micro Hebdo