«J’ai ressenti des sentiments que je n’avais jamais ressentis auparavant, je suis rentré à la maison et j’ai pleuré comme un bébé pendant des heures. » «J’ai visité le Taj Mahal, la Tour Eiffel et les pyramides égyptiennes, mais visiter le trou NatWest a été le clou de mon voyage »… Voici quelques-uns des avis Google à propos du désormais fameux « Trou Natwest », une banale ouverture ronde dans un mur carrelé, près de l’entrée d’une banque de la petite ville d’Ilkeston, dans le centre de l’Angleterre.
Cet oeil-de-boeuf dans un muret, sans aucune prétention architecturale, a été propulsé, à force de commentaires élogieux et ironiques, en tête des attractions de la ville, devant le musée d’histoire locale ou ses églises sur Tripadvisor. Il connaît également un véritable succès d’estime sur Google Maps.
« La manière dont les ouvriers on pu construire un ouvrage d’une telle ampleur dépasse l’imagination », estime un internaute railleur, tandis qu’un autre vante ce « Stonehenge des années 90 ». TripAdvisor, qui permet également de publier des photos pour commenter ses avis, regorge aussi de clichés amusants pris aux alentours de cette drôle d’attraction touristique… façonnée en effet au milieu des années 90 pour sécuriser les utilisateurs du distributeur de billet, qui peuvent ainsi vérifier qu’il n’y a personne derrière le mur…
Tripadvisor siffle la fin de la récré
Les petites blagues des internautes britanniques n’ont en tout cas pas vraiment séduit Tripadvisor. Régulièrement accusé de ne pas faire le ménage dans les avis publiés sur sa plate-forme, le site a décidé de suspendre la publication de nouveaux contenus sur la page consacrée au Natwest Hole.
« En raison d’un événement récent exposé dans les médias ayant suscité de nombreux envois d’avis qui ne décrivaient pas une expérience directe avec cet établissement, nous avons suspendu la publication de nouveaux avis sur cette page », peut-on y lire.
En septembre, Tripadvisor avait affirmé avoir bloqué 1,4 million de «faux» avis en 2018, à comparer aux plus de 750 millions qu’il regroupait alors. Certains commentaires peuvent être fantaisistes et amusants, comme à Ilkeston… Mais d’autres, bien plus nombreux et bien moins drôles, servent plutôt à manipuler la note d’un établissement, en bien ou en mal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.