Twitter a fini par craquer. Le réseau social – qui se présente désormais comme un média en temps réel – va tester l’allongement des tweets de 140 à 280 caractères. Dans un billet publié ce 26 septembre sur le blog de la marque, Aliza Rosen, chef de produit de la société, explique la décision : « Quand j’écris un tweet en anglais, je dépasse rapidement les 140 caractères et je dois modifier mon tweet pour qu’il rentre dans cette limite ». Cela nuirait à l’expression des nuances et des émotions selon elle.
Twitter donne aussi une autre justification à ce choix : la différence entre les langues. Quand le mot d’une langue occidentale contient plusieurs caractères, l’idéogramme d’une langue asiatique ne compte que pour un seul. D’après les statistiques de la société, 9 % des tweets écrits en anglais atteignent la limite des 140 caractères, contre seulement 0,4 % des tweets en japonais. Autre chiffre : la moyenne des caractères d’un tweet en anglais et de 34 caractères, contre 15 en japonais.
280 caractères plutôt que 10 000
Twitter a beau expliquer que ce doublement de la longueur des tweets n’est pour le moment qu’un test auprès de certains utilisateurs, cela ne fait pratiquement plus aucun doute qu’il sera généralisé à leur ensemble. La société prépare en fait le terrain depuis plusieurs mois. En janvier 2016, le site américain Re/code expliquait que les tweets plus longs étaient en préparation. Il se risquait même à annoncer que la limite pourrait être fixée à 10 000 caractères.
L’information avait été démentie sur Twitter dès le lendemain par Jack Dorsey, cofondateur et PDG du groupe. Pour exprimer sa pensée, il avait d’ailleurs publié une capture d’écran d’un texte bien plus long que les 140 signes autorisés. S’il balayait la possibilité d’allonger les tweets à 10 000 caractères, il concédait toutefois qu’une évolution du principe original était nécessaire.
— jack (@jack) January 5, 2016
Une limite imposée par les SMS
Lors de son lancement en 2006, Twitter était en effet basé sur l’échange de SMS pour communiquer avec un petit groupe de personnes. Il fallait donc se limiter aux 160 signes du système : 140 caractères seraient dédiés aux messages et 20 utilisés pour afficher le nom de l’utilisateur. La limite historique de Twitter était née.
Avec son arrivée sur le Web puis sur les smartphones, Twitter avait conservé cette limite très appréciée des utilisateurs. Pas de bla-bla, des messages courts et efficaces et parfois même une créativité induite par cette contrainte : voilà la recette qui fit le succès du réseau social. Certains se sont d’ailleurs moqués du tweet d’annonce de Jack Dorsey, le corrigeant pour montrer que sa pensée pouvait tout à fait tenir en 140 caractères.
https://twitter.com/brianrbarone/status/912788388150960130
Plus rien à enlever des 140 caractères originaux
Ces derniers mois, Twitter avait choisi de laisser plus de latitude à ses utilisateurs. Ne sont plus comptabilisés dans les tweets les caractères occupés par les URL ou encore les noms des personnes auxquelles ont répond. Le service avait aussi choisi de matérialiser les conversations par une ligne verticale reliant tous les tweets s’y rapportant.
Le système avait d’ailleurs été rapidement détourné pour être transformé en thread d’un seul utilisateur multipliant les tweets sur le même sujet. L’annonce d’hier devrait ravir les adeptes de ce système. Les nostalgiques d’un Twitter concis et rapide devront quant à eux faire leur deuil ou pourront exprimer leur mécontentement sur le service, comme à chaque changement d’interface. Un état d’esprit brillamment résumé par ce tweet.
https://twitter.com/poniewozik/status/912787813069934592
“La limite à 280 caractères est une très mauvaise idée. La beauté de Twitter, c’est qu’il vous force à exprimer vos idées de façon concise (1/47)”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.