Depuis plusieurs mois, les conducteurs doivent faire face à une importante hausse du prix du carburant. Le prix du litre d’essence a explosé, et même si le gouvernement a mis en place de manière temporaire une ristourne censée alléger la douloureuse, l’addition obtenue à chaque plein continue de faire mal au porte-monnaie.
Limiter sa consommation d’essence, et plus globalement faire des économies d’énergies est devenu indispensable, d’autant que la plupart des ressources énergétiques actuellement exploitées sont loin d’être éternelles. Si la majorité des conducteurs a déjà adopté certains réflexes, comme rechercher la station essence au meilleur prix autour d’eux, il existe d’autres leviers sur lesquels s’appuyer pour rouler moins cher.
Car outre la pratique de l’écoconduite, désormais indispensable, adapter vos déplacements en abandonnant vos itinéraires habituels au profit d’itinéraires moins énergivores vous permettra de réaliser quelques économies. En fonction de la vitesse moyenne de votre véhicule, du nombre d’arrêts sur un trajet donné ou encore du relief de votre itinéraire, votre consommation d’essence peut s’avérer plus ou moins importante.
En optant pour un itinéraire optimal, vous pourrez faire baisser considérablement votre consommation d’essence. Si cela se fait parfois au prix de quelques minutes en plus sur la route, notamment sur les longs trajets, la durée de vos déplacements les plus courts ne devrait pas, ou très peu, être impactée.
Plusieurs applications existent pour rechercher un itinéraire plus écoresponsable et ensuite utiliser la navigation en temps. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les applications parmi les plus utilisées ne sont pas les mieux équipées en la matière. Google avait annoncé il y a quelques mois une fonction dans Google Maps pour vous aider à limiter votre consommation de carburant sur vos itinéraires, mais elle n’est pour l’heure disponible que dans certaines villes. Quant à Waze (qui appartient également à Google), l’une des applications GPS parmi les plus plébiscitées, elle n’offre aucune option de ce type, se contentant simplement d’indiquer le prix des péages d’autoroute.
Pour dénicher l’itinéraire le plus économe, il faut se tourner vers des applications qui ont fait de la recherche d’itinéraire en ligne leur spécialité. C’est le cas de Mappy (une application française !) qui fut, avant l’avènement des GPS individuels, un service en ligne incontournable pour préparer un itinéraire avant de partir en vacances. L’application, qui a bien évolué depuis, possède un système navigation semblable à n’importe quelle application GPS qui se respecte. Surtout, elle intègre une option permettant de calculer le coût précis de vos itinéraires, en fonction de votre véhicule.
1. Téléchargez Mappy
Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application Mappy sur votre iPhone ou votre smartphone Android. Gratuite, elle permet de planifier de itinéraires dans différents moyens de transport et propose, dans le cas d’itinéraires en voiture, de calculer le coût de ceux-ci pour vous permettre de sélectionner le plus économique.
Télécharger Mappy pour Android (Gratuit)
Télécharger Mappy pour iPhone (Gratuit)
2. Recherchez un itinéraire
Ouvrez Mappy sur votre smartphone, validez toutes les autorisations nécessaires au bon fonctionnement de l’application et acceptez les conditions d’utilisation. Dans le champ de recherche « On va où », saisissez votre destination et validez. Appuyez ensuite sur Itinéraires pour afficher la liste des itinéraires possibles.
L’application affiche en principe plusieurs itinéraires et indique à côté de chacun d’eux un prix, correspondant au coût du trajet. Ce prix englobe la consommation d’essence ainsi que le coût du péage. Néanmoins, le détail est affiché automatiquement dans le détail de l’itinéraire à gauche de l’écran.
3. Renseignez les caractéristiques de votre véhicule
Le coût du trajet affiché par défaut dans l’application est calculé sur la base d’un véhicule de taille moyenne, roulant au Gazole, et ayant une consommation moyenne de 5,6 L/100km. Ces paramètres peuvent être personnalisés pour que le calcul du coût du trajet soit le plus juste possible par rapport à votre véhicule.
Pour ce faire, dans la liste des itinéraires possibles, appuyez sur Mes options en haut à droite de l’écran. Sélectionnez ensuite Voiture tout en haut de l’écran, puis renseignez les différentes caractéristiques de votre véhicule : type de véhicule, carburant utilisé, consommation moyenne, et vignette Crit’Air.
Une fois toutes ces informations renseignées, retournez sur la page des résultats d’itinéraires. Le coût de chaque trajet devrait avoir été ajusté.
Notez que vous pouvez enregistrer les caractéristiques propres à votre véhicule dans l’application en créant un compte, ou en vous connectant à un compte existant si vous en possédez déjà un. Cela vous évitera d’avoir à modifier les informations de votre véhicule à chaque recherche d’itinéraire.
Après avoir sélectionné l’itinéraire qui vous sied le plus, appuyez sur Lancer le GPS pour passer Mappy en mode navigation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.