Passer au contenu

Comment survivre à la journée mondiale sans téléphone portable ?

Ce mercredi 6 février, les smartphones sont proscrits. 01net.com vous propose une liste d’alternatives pour survivre à ce cruel événement.

Qui a bien pu avoir l’idée d’une journée aussi stupide ? Ce mercredi 6 février, c’est la journée mondiale sans téléphone portable. L’occasion pour de nombreux instituts de sondages de publier leurs études sur la question. Selon Recommerce Group, 38% des Français préféreraient rester muets pendant 24 heures plutôt que de lâcher leur smartphone. Rassurons-les de suite, il y a des alternatives simples à son fidèle mobile.

Les services qui existent sur le Web

Commençons par le plus évident, certaines applications mobiles fonctionnent parfaitement sur le Web. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Nos réseaux sociaux préférés ont une version pour ordinateur, ce qui vous permettra de ne rater aucun tweet de Donald Trump ou de liker autant de photos de chatons que vous le souhaitez. Seul absent, Snapchat, qui n’existe pour sa part que sur mobile. Heureusement pour vous, il y a de grandes chances que vous ne l’utilisiez plus.

Les messageries disposent aussi d’équivalents Web. Facebook Messenger et Telegram sont 100% accessibles en ligne, tandis qu’Android Messages et WhatsApp ne fonctionnent que si votre smartphone est dans la même pièce. Si vous ne les avez pas configurés au préalable, nous sommes dans le regret de vous informer qu’il vous faudra frauder la journée sans portable pour accéder à ces deux services. Enfin, les propriétaires de Mac peuvent accéder à iMessage grâce à une application préinstallée.  

Pour écouter de la musique, Spotify et Deezer proposent des versions en ligne officielles. Pour Apple Music, il faut passer par des clients tiers ou utiliser iTunes. Autre alternative : pourquoi ne pas ressortir votre vieux baladeur MP3 ? Histoire de renouer avec la musique des années 2000.

Les bonnes vieilles méthodes

Certains services ont des équivalents très complets, d’autres nécessitent un peu plus de ruse. Vous souhaitiez vous rendre quelque part à l’aide de Google Maps ? Sans smartphone, impossible d’utiliser la navigation GPS étape par étape. 01net.com a donc pensé à vous : allez sur Mappy et imprimez votre itinéraire ! Il est aussi possible d’accrocher son ordinateur portable au pare-brise mais gare au freinage d’urgence.  

Toujours dans la catégorie transport, sans Citymapper, Transit, RATP, SNCF ou une autre application officielle, comment avoir les horaires sur soi en permanence les horaires de bus, de train ou de métro ? Notre proposition est la suivante : inscrivez au feutre les horaires sur votre main. Comme ça, il suffit de la regarder pour savoir s’il vous reste une chance d’attraper votre train ou bus. Autre alternative, prendre un dépliant dans une gare. Mais êtes-vous suffisamment égoïste pour sacrifier un arbre ?

Autre problématique, comment manger sans UberEATS ou Deliveroo ? Le plus simple reste de se faire des pâtes, la recette est disponible sur Internet (depuis votre ordi, bien sûr !). Le kebab ou le McDo du coin peuvent aussi vous dépanner, à condition d’affronter le froid et de sortir de chez soi.

Pour les Parisiens, comment vivre sans trottinettes électriques Lime ? Petit conseil, les enfants adorent laisser traîner leurs trottinettes dans les jardins. Il vous suffit d’être suffisamment furtif pour ne pas vous faire prendre et à vous la « trottinette life ! ». Pensez toutefois à la rapporter avant la fin de la récré… ou l’heure du goûter.

Enfin, quid de l’appareil photo ? Nous avons réfléchi à deux alternatives. Acheter un Kodak jetable ou utiliser la Webcam de votre ordi. À moins que, comme certains touristes étrangers, vous préfériez prendre des photos à l’iPad. Et si finalement cette journée mondiale sans portable n’était qu’un complot de l’industrie des tablettes pour relancer les ventes ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche