Rarement WWDC aura été aussi chargée. Nous pensions avoir atteint un niveau inédit d’annonces l’an dernier avec VisionOS, mais en 2024, Apple a fait encore plus fort. Plus qu’un tour de chaque système d’exploitation, la marque à la Pomme a déployé une offensive massive pour démontrer au monde entier qu’elle n’avait pas laissé passer le train de l’IA.
Cette partie tant attendue sur l’Intelligence artificielle, pardon l’Apple Intelligence, aura occupé plus de 45 minutes d’une séquence qui aura duré près de deux heures. Auparavant, Apple aura égrené une imposante liste de nouveautés qui aura surtout concerné iOS. Mais les autres systèmes d’exploitation ne sont pas en reste, que ce soit pour ses Apple Watch, ses MacBook, et même son boîtier TV, Apple a pris le temps d’annoncer une ou plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Voici les nouveautés par système d’exploitation :
- VisionOS 2 : pas une révolution, mais de petites améliorations pour le Vision Pro
- iOS 18 : toutes les fonctionnalités à venir sur iPhone
- Avec watchOS 11, l’Apple Watch en fait toujours plus pour le suivi de la santé
- macOS Sequoia rapproche toujours plus le Mac de l’iPhone
- iPadOS : après 14 ans d’attente, l’iPad devient un génie des mathématiques
- Apple annonce tvOS 18 et emprunte une fonctionnalité très pratique de Prime Video
Le keynote n’a rien oublié, ni personne. Ainsi, même les AirPods, qui n’ont pas à proprement parler leur propre OS, se sont découvert une nouvelle fonctionnalité qui permet de prendre ou de refuser un appel avec un oui ou un non de la tête.
Mais bien sûr, la star de la soirée était ailleurs parée d’une robe préparée depuis plus de deux ans si l’on en croit les mots de Tim Cook. L’Apple Intelligence, IA à la sauce Apple est désormais officielle.
- Apple Intelligence s’invite partout sur iOS, MacOS et iPadOS : 8 fonctionnalités clés
- iPhone, iPad, Apple Watch et Mac : votre appareil sera-t-il avec la dernière mise à jour d’Apple ?
Enfin, s’il fallait déjà rentrer quelque peu dans le détail des annonces, deux d’entre elles mériteraient un intérêt particulier :
- Dans iOS 18, l’app Messages s’ouvre au RCS et communique par satellite
- Le centre de contrôle d’iOS est enfin personnalisable, voici comment.
Dernière nouvelle et non des moindres, l’arrivée confirmée du casque VisionPro en France. Plus que quelques semaines pour pouvoir se l’offrir :
L’Apple Vision Pro sera disponible en France le 12 juillet à partir de 3 999 euros
Voilà pour l’essentiel des nouveautés sur la WWDC 2024. Notre suivi ne s’arrête pas là. Dès les prochaines heures, de nouveaux articles viendront compléter ce premier aperçu d’une conférence pas comme les autres, qui marquera sans doute les produits Apple pour de longues années.
Bien entendu, il sera compliqué de tester Apple Intelligence puisque la fonction sera limitée aux États-Unis et en anglais dans un premier temps. En revanche, pour les plus téméraires, il est déjà possible de profiter d’iOS 18 dans une version bêta. On vous explique comment :
Fin de la WWDC
La WWDC 2024 se conclut sur les mots de Tim Cook. Au terme d’1h45 de show, Apple a fait le tour de tous ses systèmes d’exploitation et a montré comment il comptait profiter des possibilités offertes par l’IA sans compromettre ses principes et notamment la sécurité des données de ses utilisateurs.
Apple confirme son partenariat avec ChatGPT
Craig Federighi revient sur l’intégration de ChatGPT. iOS, iPadOS et MacOS Sequoia vont en profiter avant d’accueillir d’autres modèles de langages dans le futur. Mais là où Apple diffère de la concurrence, c’est en demandant systématiquement à l’utilisateur s’il souhaite partager une partie des informations nécessaires à la requête avec l’outil d’OpenAI. Libre alors à l’utilisateur d’accepter ou de poursuivre la recherche sans ChatGPT.
L’IA appliquée dans les photos et la vidéo
Bien entendu, l’IA d’Apple est aussi utilisable dans la partie photo pour faire disparaître des détails gênants sur les photos. Idem pour la vidéo avec le montage automatique de vidéos sur demande à la seule condition de bien exprimer sa requête.
Là encore, Apple précise que tout se passe sur l’iPhone ou l’iPad sans jamais compromettre la sécurité des données de l’utilisateur.
On découvre également des fonctionnalités déjà vues sur les Google Pixel, notamment sur la possibilité de résumer un article ou de retranscrire une conversation orale.
Apple Intelligence : pour mieux s’exprimer
Genmoji : la fonction qui permet de créer son propre emoji avec un “prompt” est officielle. Concrètement, il suffit de décrire un emoji pour que l’IA le génère.
Pour aider à la création, Apple propose des filtres et des suggestions qui viennent modifier les images générées. Voilà l’un des nombreux exemples de la façon dont Apple a choisi d’intégrer l’IA dans ses différents OS.
Cette fonctionnalité “Playground” peut être intégrée à différentes applications, elle sera par exemple présente dans Pages.
Siri, enfin intelligente ?
Siri a 13 ans, mais n’a jamais réussi à s’imposer comme un assistant vocal de référence. Apple espère changer la donne avec son IA. D’une part, Siri reconnaît bien mieux la voix de l’utilisateur et interagit de manière plus naturelle.
Mais c’est surtout la possibilité de Siri d’intervenir dans les différentes applications qui va décupler les possibilités de l’assistant d’Apple. Un exemple : il sera possible de demander à Siri d’aller chercher dans ses photos ou de modifier un réglage. Mais surtout, Siri va continuer à apprendre et à intégrer le contexte personnel de chaque utilisateur.
Bien sûr toutes les nouveautés de Siri vont être utilisées dans iPadOS et iOS.
Les fonctionnalités d’Apple Intelligence
La principale caractéristique de l’IA selon Apple, c’est qu’elle se passe uniquement “On device”, c’est-à-dire sur votre iPhone ou iPad. Les informations personnelles de l’utilisateur ne sont pas partagées dans le Cloud. Lorsque les besoins de l’IA ne se limitent plus aux informations disponibles sur l’iPhone, l’IA peut évidemment accéder au Web. Mais sans partager les données de l’utilisateur. Apple appelle ça “Private Cloud Compute” qu’il qualifie d’Intelligence à laquelle on peut faire confiance.
C’est parti pour la partie IA
Le temps consacré aux différents OS d’Apple est terminé. Il est désormais temps de parler d’IA, et de découvrir la stratégie de Cupertino en la matière.
Pour Tim Cook, l’Apple Intelligence doit respecter 5 grands principes :
- Puissance
- Intuitivité
- Intégration
- Personnalisée
- Sécurisée
MacOS : pour les gamers ?
Le discours assez contrarié d’Apple sur le jeu vidéo continue avec cette WWDC. Apple annonce la possibilité de porter plus facilement les jeux MacOS sur iPadOS et iOS, mais ce sont les quelques minutes confiées à Ubisoft pour présenter le prochain Assassin’s Creed (qui sera disponible sur Mac et iPad) qui resteront les plus marquantes de cette WWDC.
Apple annonce un nouveau MacOS Sequoia
La nouvelle version de MacOS porte le nom de MacOS Sequoia et disposera, bien entendu, des fonctionnalités existantes sur iOS, dans Messages notamment ou sur iPadOS avec Math notes.
Mais l’application qui fera le plus parler d’elle c’est iPhone Mirroring, soit la possibilité de contrôler et d’accéder à son iPhone depuis son MacBook.
iPadOS : la calculatrice mais pas que
On pourrait résumer les nouveautés d’iPadOS à l’arrivée tant attendue et saluée de la calculatrice. Nouveauté dingue : celle-ci fonctionne avec l’Apple Pencil, le stylet d’Apple dans un nouvel environnement nommé “Math notes”.
La fonction Smart script améliore l’écriture manuelle, mais iPadOS disposera aussi de quelques fonctionnalités annoncées plus tôt sur iPadOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!