Vendredi 4 juillet 2014, des millions de Français partiront en vacances. Un grand nombre d’entre eux voudront certainement suivre le match opposant la France à l’Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde de football. En voiture, en train, en avion, voici quelques astuces pour suivre le match.
Il y a en premier lieu, les SMS de ceux qui sont restés chez eux et qui vous informeront de l’avancée du match. Ensuite, les solutions diffèrent en fonction du moyen de transport utilisé…
En voiture, les choses sont assez simples. Un bon autoradio avec une fonction RDS permet de suivre le match sur sa station préférée. Les passagers pourront aussi regarder le match sur une tablette ou un smartphone connecté en 3G ou en 4G. A leur disposition, ils ont les applis officielles : RMC, MyTF1, celle de la Fifa et de BeIN Sports ainsi que les sites de streaming. Les grands portails Web permettent aussi de suivre le score en direct. Mais point d’image ou de son.
Si vous partez en train, sachez que la SNCF ne diffusera aucun match en gare. Cela dit, le bar attenant aura peut-être eu la bonne idée de s’équiper d’une télévision qui diffusera le match… En dehors de cela il faudra passer, en gare comme dans les trains, par une connexion 3G ou 4G sur un smartphone ou une tablette. Mais, nous explique un porte-parole de la SNCF, « en train, la connexion aux réseaux est très irrégulière, notamment en raison de la vitesse ». Il faudra donc croiser les doigts pour ne pas voir la diffusion s’interrompre pile au moment crucial. Idem si vous essayez de suivre le match sur une bonne vieille radio à transistor.
Du Wi-Fi sur certaines compagnies aériennes
En avion, les choses se compliquent. Si Aéroports de Paris diffusera les matchs dans 11 espaces sports disséminés dans les enceintes d’Orly et de Roissy et Air France dans ses salons, une fois dans l’avion, il n’est plus possible de suivre l’événement en tout cas sur Air France. Seul le mode Avion y est autorisé pour tous les appareils électroniques. Donc pas de connexion 3G ou 4G possible.
Cela dit, une petite trentaine de compagnies, notamment américaines, permettent de se connecter en Wi-Fi. Et quatre d’entre elles, Norwegian, SAS, Turkish Airlines et Qantas, offrent même une connexion gratuites à leurs passagers de première.
Et si vous imaginez pouvoir écouter la radio sur un bon vieux baladeur muni de cette fonction, ne rêvez pas. L’altitude, la vitesse de déplacement et l’effet cage de Faraday vous isoleront parfaitement des ondes radio. Vous aurez peut-être la chance de capter quelques secondes du match au décollage et à l’atterrissage. Et encore !
A moins que le pilote ne vous informe en vol de l’évolution du score, comme cela est arrivé à un membre de la rédaction en 2006 lors du match France-Portugal, il faudra attendre votre arrivée pour connaître qui de la France ou de l’Allemagne l’aura emporté.
A lire aussi :
– 10 applis pour ne rien manquer de la Coupe du Monde 2014
Notre dossier sur la Coupe du monde 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.