Snapchat a testé une nouvelle fonction pour ses Stories lors d’un concert de la chanteuse Lorde qui se déroulait en cette mi-août 2017 à San Francisco. Baptisée Crowd Surf, elle permet de créer une vidéo d’un événement en combinant les séquences filmées par les utilisateurs de l’appli présents sur les lieux.
Le résultat proposé par Crowd Surf est un film offrant plusieurs angles de vue mais avec le même flux sonore, comme le montre l’exemple enregistré par TechCrunch. En bas de l’écran on voit l’icône du smartphone qui pivote à chaque passage à un nouvel angle. On peut ainsi voir la chanteuse depuis la gauche ou la droite de la scène ou même depuis les coulisses. Le résultat est assez amusant même si la qualité du son est parfois médiocre. Mais ça, cela ne dépend pas de Snapchat !
Comment les équipes de Snapchat sont-elles arrivées à ce résultat ? Grâce à de l’apprentissage machine. L’algorithme a été conçu pour s’appuyer sur plusieurs éléments, dont la géolocalisation des smartphones pour trier les vidéos, l’horodatage pour combiner les images dans l’ordre et diffuser la bande-son sans coupure ou presque.
Snapchat n’est pas le premier à s’essayer à cette fonction, rappelle le site américain. Des start-up comme Vyclone ou Crowdsync, qui ont respectvement lancé leurs applis en 2012 et 2013, ont essayé de concevoir des applis autour de ce concept mais elles ont échoué faute de contenus. Un souci que ne devrait pas rencontrer Snapchat tant l’appli cartonne.
Reprendre l’avantage
Avec cette fonction, Snapchat espère pouvoir rebooster ses Stories qui ont pâti du lancement de celles d’Instagram en août 2016.
Crowd Surf sera disponible prochainement lors de différents événements, des concerts et des discours, a indiqué un porte-parole de Snapchat au site Mashable sans pour autant préciser lesquels. On ne sait pas non plus quand la fonction sera disponible hors des Etats-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.