Etape 1 – Utilisez les formes simples
1 – Les premiers outils de la palette permettent une sélection à partir de formes géométriques simples.
Cliquez sur le premier outil situé en haut et à gauche de la palette d’outils. Maintenez la pression sur le bouton de la souris. Un menu déroulant s’affiche.
2 – Sans relâcher le bouton de la souris, glissez le pointeur sur l’outil souhaité : le Rectangle. Puis cliquez sur l’image et tracez un cadre.
Etape 2 – Utilisez les outils lasso
1 – Les outils appelés lasso vous permettent de sélectionner un contour de façon précise.
2 – Utilisez le Lasso magnétique. Cet outil suit au plus près les bords des zones définies de l’image. Cliquez sur le premier outil situé sur la seconde rangée de la palette d’outils. Maintenez la pression sur le bouton de la souris. Puis, dans le menu déroulant, cliquez sur l’icône correspondant.
Cliquez ensuite au point de départ de la sélection. Pour effectuer une sélection à main levée, glissez le pointeur en suivant le contour de l’objet. Des points d’ancrage se créent automatiquement. Pour modifier la trajectoire et ajouter un point d’ancrage, cliquez à l’endroit souhaité, puis poursuivez. Appuyez sur la touche Entrée ou effectuez un double clic pour fermer le cadre de sélection.
Pour effectuer des retouches manuelles, sélectionnez le Lasso simple. Pour agrandir la sélection, appuyez sur la touche Shift, située au-dessus de la touche Ctrl. Le pointeur se modifie. Sans relâcher la touche Shift, procédez comme nous lindiquons ci-dessus. Pour réduire la sélection, procédez de la même manière, mais en utilisant la touche Alt.