Passage obligé avant de mettre un site en ligne, l’enregistrement du nom de domaine est une formalité qu’il convient d’effectuer auprès d’établissements spécialisés. Au préalable, il faut impérativement vérifier que le nom choisi n’est pas déjà utilisé. Beaucoup d’entreprises réservent leur nom de domaine avant même d’avoir une connexion à Internet. Les prestataires prenant en charge ce service se multiplient et connaissent une croissance impressionnante. À titre d’exemple, Présence Web compterait 3 000 références de noms de domaines et aurait connu une augmentation de 650 % en un an.
Le .fr est plus long à obtenir
Les prestataires français proposent, pour la plupart, des enregistrements de noms de domaines français et génériques. Si l’obtention des extensions .com, .net et .org se fait sans formalités particulières, la réglementation oblige les entreprises à fournir un certain nombre de documents officiels (Kbis, certificat Inpi, parution au JO, certificat d’identification Insee…) pour l’attribution d’un nom en .fr. Celle-ci ne peut, par ailleurs, être obtenue qu’auprès d’un prestataire membre de l’Afnic, l’association française de nommage, qui recensait, en avril dernier, plus de 68 000 noms de domaines en .fr.
L’enregistrement peut s’effectuer par fax, par courrier, par e-mail ou en ligne. La durée des abonnements varie, de même que les procédures de résiliation. Enfin, un panneau dadministration, accessible par login et mot de passe, est souvent proposé sur le site du prestataire pour modifier des éléments concernant un domaine déjà enregistré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.