Passer au contenu

Comment Samsung prépare sa riposte contre le casque AR/VR d’Apple

Samsung orchestre l’arrivée de son premier casque de réalité mixte. En association avec Qualcomm et Google, le géant du smartphone cherche vraisemblablement à venir rivaliser avec Apple, dont le premier accessoire orienté AR/ VR approche à grands pas.

À la fin de la présentation consacrée aux Galaxy S23, Samsung a annoncé l’arrivée d’un appareil destiné à la réalité mixte, qui combine la réalité virtuelle et augmentée. La société sud-coréenne précise avoir mis au point des technologies de « réalité étendue » orientées vers le futur. Lors de la conférence, le géant de Séoul s’est montré peu loquace sur le projet. Samsung s’est contenté de présenter officiellement son partenariat avec deux acteurs réputés de l’industrie, Qualcomm et Google.

À lire aussi : Samsung OneUI 5.1 arrive bientôt, voici toutes les nouveautés à venir

Puce Qualcomm et version exclusive d’Android

Sans surprise, le futur casque de Samsung embarquera donc une puce fournie par Qualcomm. Il s’agira vraisemblablement d’une puce analogue à la Snapdragon XR2 Plus Gen 1, qui est réservée aux appareils de réalité mixte. Depuis 2018, Qualcomm a en effet développé une gamme de composants consacrés à l’essor des casques hybride, à commencer par les Snapdragon XR1 et XR2. Les puces de Qualcomm se trouvent d’ailleurs déjà au cœur des casques Quest 2 de Meta et des multiples appareils Vive de HTC. Comme on s’y attendait, Samsung se chargera du reste de la partie hardware. Le fabricant dispose largement de l’expertise nécessaire, notamment en matière d’écrans.

De son côté, Google mettra à disposition de Samsung une nouvelle version d’Android exclusivement taillée pour les expériences en réalité virtuelle et augmentée. L’OS sera visiblement réservé aux accessoires de la marque. Les autres casques sur le marché, dont les Quest de Meta, tournent déjà sous une version modifiée d’Android, mais celle-ci n’a pas été supervisée par les ingénieurs de Google.

Pour rappel, le fabricant sud-coréen s’est déjà associé à Google pour revoir le système d’exploitation WearOS, destiné aux montres connectées, en le fusionnant avec son OS maison Tizen.  Les deux marques sont également partenaires dans le domaine de la domotique. Ce partenariat permet aux utilisateurs de SmartThings et de Google Home d’ajouter aisément des appareils compatibles avec Matter sur leurs smartphones Galaxy.

La genèse d’une contre-attaque

En marge de l’événement organisé à San Francisco, TM Roh, le PDG de Samsung mobile, a accordé une interview au Washington Post. Celui-ci a précisé que des partenariats avec Meta et Microsoft étaient aussi à l’ordre du jour. Aux propos de TM Roh, on devine que le projet de casque AR/ VR de Samsung est encore à sa genèse :

« De nombreuses entreprises différentes ont fait des annonces sur différentes formes de réalités. Nous avons donc également fait des préparatifs similaires, pas moins que les autres ».

Le responsable ajoute que « l’écosystème doit être quelque peu prêt » avant que le produit ne soit lancé pour espérer rencontrer le succès. On imagine que le timing de l’annonce a été en partie motivé par l’incursion imminente d’Apple sur le marché des casques de réalité mixte.

Selon les rumeurs, le géant de Cupertino devrait en effet lever le voile sur son premier accessoire dédié en juin 2023, lors de la WWDC. La sortie sur le marché attendrait par contre l’automne. Les analystes s’attendent à ce que l’entrée en scène d’Apple stimule l’intégralité du marché de la réalité mixte, dont les ventes sont en berne.

Le retour de Samsung

Pour mémoire, Samsung n’est pas totalement étranger au monde de la réalité virtuelle. En 2015, le fabricant sud-coréen a en effet levé le voile sur le Gear VR, un casque conçu avec l’appui de la start-up Oculus. Pour regarder des vidéos immersives, il fallait glisser un smartphone dans le casque. Dès 2019, Samsung a progressivement lâché l’affaire en rognant sur les fonctionnalités de l’écosystème. En parallèle, Samsung s’était également distingué avec un casque VR haut de gamme pour les ordinateurs Windows, l’Odyssey.

Par la suite, la firme a préféré tirer un trait sur ses ambitions dans le domaine de la réalité virtuelle pour se focaliser sur ses smartphones, dont les téléphones pliants. Alors que la révolution des métavers est appelée à s’accélérer, avec l’arrivée providentielle d’Apple, Samsung semble mettre les bouchées doubles pour organiser son retour… et rattraper son retard sur la concurrence.

De même, on se souviendra que Google s’était aussi imposé comme l’un des précurseurs de la réalité virtuelle sur smartphone avec sa plate-forme Daydream. Comme les Gear VR, les casques Daydream permettaient de regarder des vidéos VR par le biais d’un téléphone. Le grand public n’a pas été séduit, et l’initiative est morte en 2019. En miroir de Samsung, Google cherche maintenant à revenir sur le devant de la scène pour ne pas rater le train du métavers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Washington Post