Les soldes d’été 2016, c’est parti ! Et pour les réussir au mieux. Il est essentiel de savoir comment vous faire plaisir tout en dégotant les meilleurs produits high tech à prix réduits.
1. Anticipez !
Si vous recherchez des produits high-tech, la réussite de vos achats pendant les soldes tient dans votre anticipation. Un bon repérage et une bonne organisation vous permettront de ne pas rater les meilleures affaires sur le net pendant les soldes. « Il faut vraiment bien préparer ses achats si vous avez des besoins spécifiques car certaines offres disposent de moins de 100 pièces », explique Nicolas Camia chef de groupe informatique, jeux vidéo téléphonie de CDiscount.
Commencez déjà par vous créer un compte client dans les enseignes que vous visez. Vous recevrez ainsi les alertes pour chaque nouvelle baisse de prix et gagnerez du temps lors de vos achats en ligne.
Observez avant les soldes le prix moyen de vos articles afin d’avoir un vrai prix de référence en tête. En effet, depuis l’arrêté du 11/03/16, le calcul du prix de référence a changé en France et n’est plus aussi fiable. « Avant, les e-commerçants devaient afficher le prix de référence en établissant une moyenne sur plusieurs mois, mais en 2008 la France a été condamnée par la cour européenne à payer une amende car le droit français est trop protecteur. Depuis l’arrêté de mars dernier, le commerçant ne doit plus faire de moyenne et peut afficher en prix de référence le montant qu’il souhaite à partir du moment où il l’a pratiqué au moins une journée», explique Marie Martin, juriste à l’INC.
Le prix de référence affiché ne veut donc plus dire grand chose, mais il est possible aujourd’hui d’établir soi même ce montant en se connectant avant les soldes ou en utilisant des outils d’analyse de prix. Vous saurez ainsi si vous faites une vraie bonne affaire ou si le prix de référence a été gonflé.
2. Soyez rapides
Les commerçants n’ont pas le droit de se réapprovisionner pendant les soldes, il faut être rapide si vous voulez un produit très demandé. Les stocks vont vite s’épuiser et il n’y en aura pas d’autre. D’où la nécessité de faire un vrai repérage en amont et de se connecter le plus tôt possible.
3. Apprenez à reconnaître les vraies soldes
Déstockage, promotion ou soldes, la règlementation n’est pas la même pour tous. Les meilleurs rabais sont en général sur les produits dit « soldés » pour lesquels le cyber commerçant est autorisé par la loi à vendre à perte et peut ainsi proposer des baisses de plus de 60 ou 70%.
En application de l’article L310-3 du Code de commerce, sont considérées comme soldes « les ventes qui sont accompagnées ou précédées de publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock. » Ils ont l’obligation d’afficher le mot « soldes », sur la page des produits.
En parallèle des soldes, certains produits très récents peuvent bénéficier de promotions spéciales à examiner de près. « Les derniers modèles ne sont pas souvent soldés, mais nous avons les plus gros pics de ventes du site pendant les soldes, ce qui permet à nos acheteurs de négocier des offres commerciales spécifiques comme des baisses de prix temporaires ou des bundles très compétitifs », confie le chef de groupe informatique “jeux vidéo téléphonie” de CDiscount.
4. Comparez les prix entre les cybermarchands
Si les enseignes se ressemblent de plus en plus, les services inclus et les affichages diffèrent. « Il faut bien comparer les offres, le vendeur qui affiche la plus grosses réduction n’offre par pour autant le meilleur prix », souligne Marie Martin de l’INC. Si le prix de référence a été gonflé, le fort pourcentage de réduction aura moins d’effet sur le prix final.
« La règle du double étiquetage s’applique aussi sur internet. Mais attention : ce qui est annoncé comme “moins cher” peut être au même prix sur les autres sites », confirme Marie Taillard, chargée des relations avec la presse à la DGCCRF. « Pensez à vérifier le coût des accessoires et des consommables, le montant de l’éco-participation et celui des frais de livraison. Regardez aussi la question des garanties commerciales offertes ou non. Tout cela peut faire la différence ! »
5. Évitez les frais inutiles
C’est toujours très désagréable de faire une bonne affaire mais de payer le prix fort ensuite pour se faire livrer. Heureusement les sites en ligne sont de plus en plus nombreux à proposer une livraison click & collect ou en relais colis gratuitement.
Ce mode click & collect permet d’acheter en ligne et de se faire livrer sans frais en boutique très rapidement, avec les mêmes garanties que pour la vente par correspondance. Soit un échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de 14 jours minimum à compter de la réception. Le retour peut aussi se faire en boutique, un vrai plus pour éviter les frais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.