Généralement, lorsqu’on supprime volontairement le programme de restauration du système de Windows Millennium, ce dernier se réinstalle automatiquement dans son dossier. Mais une manipulation maladroite, et non prévue par Windows, peut vous amener à extraire directement le fichier manquant, ce qui est délicat : ce fichier est protégé et il est impossible de le remplacer ou de le supprimer.Pour pouvoir tout de même réinstaller ce fichier, en passant outre la protection de Windows, il va falloir modifier quelque peu la procédure d’extraction. Vous allez dans un premier temps extraire ce fichier vers le disque C:, puis, une fois extrait, il ne vous restera qu’à le déplacer vers Windows.1 – Cliquez sur le bouton Démarrer puis, dans le menu qui s’affiche, pointez successivement sur les lignes Programmes, Accessoires et Outils système puis, dans le menu qui suit, cliquez sur la ligne Informations système. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez dans la barre des menus sur l’option Outils. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur la ligne intitulée Utilitaire de configuration système.2 – Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquez sur l’onglet Général et, dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Extraire le fichier…. Dans l’espace texte sous la ligne Spécifiez le fichier système à restaurer de la fenêtre suivante, tapez : RSTRUI.EXE.
Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer.3 – Dans l’espace texte nommé Restaurer à partir de : de la fenêtre suivante, tapez la ligne de commande :
C:WINDOWSOPTIONSINSTALL. Dans le second espace texte, nommé Enregistrer le fichier dans :, tapez C:.
Cliquez enfin sur le bouton OK.4 – Il est probable qu’un message vous demande alors si vous désirez créer le dossierC:. Cliquez sur le bouton Oui. Il est également possible qu’un autre message vous propose ensuite de faire une sauvegarde du fichier. N’en tenez pas compte, et cliquez directement sur le bouton Ignorer. Quelques secondes plus tard, un message vous informe que le fichier a été extrait.5 – Ouvrez alors l’explorateur de Windows et, dans la partie gauche de la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le disque C:. Dans la partie droite de la fenêtre, recherchez ensuite le fichier RSTRUI.EXE. Lorsque vous l’avez trouvé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur Couper.6 – Revenez dans la partie gauche de la fenêtre, puis recherchez le dossier Windows et double-cliquez dessus. Dans les nouveaux dossiers qui s’affichent, double-cliquez sur celui qui se nomme System. Parmi les autres dossiers affichés en dessous, recherchez celui qui s’appelle Restore et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Coller.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.