Passer au contenu

Comment réparer Internet chez soi

Sans Internet, vous êtes perdu ? Voici l’inventaire des pannes possibles et des remèdes associés.

C’est le week-end, et plutôt que d’affronter les frimas de cette glaciale matinée d’hiver, vous avez décidé de rester chez vous. Tout en sirotant votre café, vous allumez votre PC, puis lancez Internet Explorer. Et là… catastrophe : Internet ne répond plus ! Au lieu de votre page d’accueil habituelle, vous voyez s’afficher ce message fatidique.Suit un moment de solitude, pendant lequel vous réalisez à quel point le Réseau, qui vous était encore étranger il y a quelques années, fait désormais partie de votre vie. Que s’est-il passé ? Votre box Internet, habituellement si prompte à vous propulser sur les autoroutes de l’information, aurait-elle rendu l’âme ? Quelqu’un aurait-il modifié vos paramètres de connexion en votre absence ? Ou débranché un câble ? Ou bien le problème vient-il de votre fournisseur d’accès à Internet ?Le plus important, en premier lieu, est de ne pas paniquer. Ne vous précipitez pas sur le téléphone pour appeler la hot line de votre fournisseur d’accès ou l’enseigne qui vous a vendu votre PC. Dans plus de 90 % des cas, la perte de connexion est due à un problème mineur. Un câble mal connecté, un pilote désinstallé par erreur, un mauvais réglage dans Windows ou dans un logiciel, peuvent suffire à interdire l’accès au grand réseau mondial.

Procédez par élimination…

Nous avons passé en revue les différentes causes possibles de la perte de connexion, et vous en indiquons les parades. Avec un peu de méthode, et en suivant les conseils du présent dossier, vous avez toutes les chances de localiser rapidement la faille et de rétablir la connexion vous-même, sans intervention extérieure. Le principe général est de procéder par élimination, en partant de l’élément le plus lointain – votre fournisseur d’accès – pour arriver au plus proche – le logiciel que vous utilisez. En passant par la box, le routeur Ethernet ou Wi-Fi, les câbles, la carte réseau, le pilote de cette carte ou de la box et les paramètres réseau de Windows XP ou de Vista.

… puis identifiez avec méthode

Si l’un de ces éléments subit un dysfonctionnement, vous ne tarderez pas, avec notre méthode, à l’identifier et à le corriger. Vous pourrez alors reprendre le cours de votre matinée de cocooning, surfer sur le Web, télécharger musique, photos et vidéos, envoyer des courriels et communiquer par messagerie instantanée. En un mot, retrouver à la fois votre moyen de communication préféré et votre loisir favori

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc