1 – Répertoriez les éléments
Avant toute chose, commencer par vérifier que vous disposez bien de tous les éléments nécessaires à l’installation, car même dans le cas d’une carte neuve, il arrive que certains manquent ; il serait dommage de vous en rendre compte en plein milieu de l’opération et de devoir tout annuler !
Outre la carte elle-même, vous avez besoin :
– des manuels d’installation et d’utilisation
– du CD-Rom contenant les pilotes (programmes pilotes de la carte) pour votre système d’exploitation (Windows 95, 98, Millennium). Si cette précision ne figure pas sur le CD, vérifiez sur la boîte au chapitre intitulé Configuration minimale
– éventuellement d’un autre CD-Rom contenant les logiciels musicaux et utilitaires
– des câbles audio internes, qui permettent d’écouter les CD audio avec le lecteur de CD-Rom. Si vous avez deux câbles, c’est mieux, car vous pourrez relier un second lecteur. Toutefois, si ces câbles sont absents, vous pourrez réutiliser ceux de l’ancienne carte
2 – Retirez l’ancienne carte
Eteignez votre PC et débranchez la prise d’alimentation. Déconnectez tous les câbles (audio, optique, joystick, etc.) de la carte son et ouvrez le PC. Retirez-le(s) câble(s) audio interne(s) en appuyant bien sur le petit clip en plastique avant de tirer, sous peine de tout arracher. A l’aide du tournevis, ôtez la vis qui maintient la tranche de la carte et mettez-la de côté. Ensuite, prenez la carte par les deux coins opposés et tirez-la doucement vers vous en imprimant éventuellement un léger mouvement de bascule dans le sens du connecteur afin de l’extraire plus facilement. Rangez soigneusement la carte.
3 – Insérez la nouvelle carte
Avant d’introduire la nouvelle carte dans le connecteur, repérez, sur la tranche supérieure, les prises CD In (entrée audio pour lecteur CD-Rom) et Aux In (entrée auxiliaire), car ces marques risquent de ne plus être visibles ensuite. Placez la carte bien à la verticale du connecteur et poussez sur les deux coins en même temps : elle devrait rentrer facilement. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que vous êtes bien en face de la fente avant de pousser plus fort. Une fois la carte en place, fixez-la avec la vis.
4 – Effectuez les branchements
Insérez la prise du câble audio interne du lecteur de CD-Rom dans le connecteur CD In. Si vous avez un autre lecteur, insérez le second câble dans la prise Aux In. Refermez votre PC. Branchez le câble des enceintes sur la sortie audio à l’arrière du PC, sur la sortie Speaker Out. Si cette sortie n’est pas indiquée ou si vous utilisez un système amplifié (enceintes amplifiées ou chaîne hi-fi), utilisez la sortie Line Out. Sur certaines cartes, comme les
Sound Blaster Live!
de Creative, cette mention est remplacée par un pictogramme pas toujours lisible : choisissez le symbole de la flèche sortante.
Branchez éventuellement les autres câbles (autre sortie audio, entrées audio, câble joystick/ MIDI, sortie numérique pour système d’enceintes Dolby Digital) en vous aidant du manuel et des pictogrammes pour repérer les connecteurs.
5 – Installez les logiciels
Rebranchez votre PC et rallumez-le. Introduisez le CD-Rom contenant les pilotes, livré avec la carte. S’il ne démarre pas seul, cliquez sur l’icône représentant le CD (elle est visible en cliquant sur l’icône du Poste de travail placée sur le bureau de Windows) et cliquez sur le programme Install ou Setup. Suivez les instructions pour installer le programme pilote et éventuellement les logiciels supplémentaires. A la fin, il vous faudra probablement redémarrer votre PC.
6 – Activez votre nouvelle carte
Normalement, votre carte doit fonctionner : testez-la en démarrant un fichier MP3 ou un CD audio, ou simplement en vérifiant que vous entendez bien le son de démarrage de Windows. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que Windows est encore réglé pour utiliser l’ancienne carte. Cliquez sur Démarrer, puis choisissez Paramètres et Panneau de configuration, et double-cliquez sur Multimédia. Sous l’onglet Audio, choisissez le nom de votre nouvelle carte dans les deux menus Lecture et Enregistrement, puis validez par OK. Si vous avez profité de loccasion pour installer de nouvelles enceintes en même temps que la carte audio, vous pouvez aussi les régler en cliquant, dans le cadre Lecture, sur le bouton Propriétés avancées.