Vous venez d’installer un nouveau graveur de CD ou une carte graphique 3D dans votre PC, et celui-ci se comporte brusquement de curieuse manière, enchaînant les redémarrages brutaux ou les erreurs mémoire ? Commencez par vérifier l’absence de conflit matériel : dans le menu Système du Panneau de configuration, cliquez sur l’onglet Gestionnaire de périphériques. Rien d’anormal ? Ne cherchez plus, il s’agit certainement de votre alimentation, trop faible pour fournir en énergie l’ensemble des composants (cartes d’extension, disques durs, lecteurs multimédias, etc.) installés sur votre ordinateur.Pour rogner sur les prix, certaines machines sont, en effet, pourvues d’alimentations que l’on peut qualifier d’asthmatiques ! On trouve par exemple chez Compaq des PC qui disposent d’une puissance de 145 watts à peine. Une misère ! Certes, tout fonctionnait dans la configuration de base qui vous a été vendue. Mais que vous rajoutiez quelques cartes supplémentaires ou périphériques internes, et la machine s’enraye. Seule solution : remplacer l’alimentation de votre PC par une autre, de puissance supérieure (pour connaître la puissance de votre alimentation, reportez-vous à la documentation de votre ordinateur).
La panne peut être subite
Il existe un autre cas de figure pouvant amener au remplacement de l’alimentation : la panne subite. Vous allumez votre ordinateur et… rien ! Si le PC est bien relié à la prise de courant, que le ventilateur ne démarre pas et qu’aucun bip ne vient trahir un problème matériel (de mémoire, par exemple), vous êtes bon pour remplacer le bloc d’alimentation. Reste à choisir le bon modèle. Pour le format, pas de souci : la quasi-totalité des PC récents (de moins de 3 ans) est équipée d’une carte mère et d’une alimentation de type ATX.Il vous suffit donc d’acheter une alimentation conforme à ce standard. Cela vous coûtera entre 200 et 500 francs, voire plus pour des modèles très puissants (plus de 400 watts) ou particulièrement silencieux. Si vous possédez un PC plus ancien à la norme AT (voire plus exotique, comme l’AT Baby), vous risquez, en revanche, de rencontrer quelques difficultés pour vous procurer l’alimentation adéquate dans le commerce. Cherchez plutôt du côté du marché de l’occasion.
Vérifiez le nombre de connecteurs
Autre conseil, ne lésinez pas sur la puissance. Optez pour une alimentation de 250 watts au moins, voire 300 watts si vous comptez multiplier les périphériques internes. Enfin, avant d’acheter, vérifiez que l’alimentation dispose d’un nombre suffisant de connecteurs. En plus de celui destiné à alimenter la carte mère, on trouve, en effet, deux types de prises : celles pour les lecteurs de disquettes et celles pour les autres lecteurs (disque dur, CD, DVD, graveurs, lecteurs Zip, etc.). Vous n’aurez aucun mal à les différencier, puisque les prises d’alimentation électrique pour lecteur de disquettes sont de plus petite taille que les autres.