1 – Reliez les PC à l’aide du câble parallèle
Par sécurité, éteignez les deux micros. A l’arrière de chacune des unités centrales, repérez la prise parallèle à 25 trous. Si une imprimante est reliée à cette prise, débranchez-la et branchez l’une des prises du câble, le temps de réaliser les transferts entre les deux PC. Une fois les branchements effectués sur les prises parallèles des deux machines, allumez celles-ci.
2 – Préparez Windows pour la connexion
Cette étape est à effectuer sur les deux micros, car cette fonction peut ne pas être active. Pour le savoir, parcourez les menus Programmes/Accessoires/Communications (sauf pour Windows 95, qui n’a pas de sous-menu Communications). Si l’option Connexion directe par câble est affichée, passez à l’étape 3.
Sinon, ouvrez Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration. Double-cliquez sur l’icône Ajout/Suppression de programmes, puis cliquez sur l’onglet Installation de Windows. Gardez à portée de main le CD-Rom de Windows, dont vous allez avoir besoin. Dans la liste affichée, cherchez Communications et, si ce n’est déjà fait, cochez la case placée devant. Cliquez sur le bouton Détails. Une nouvelle liste apparaît : cochez toutes les cases. Cliquez sur OK.
Windows demande d’insérer le CD-Rom de Windows et installe les modules nécessaires.
3 – Activez la fonction Partage de fichiers
Encore une étape à effectuer sur les deux micros. Ouvrez la fenêtre du Panneau de configuration (via Démarrer/Paramètres) et double-cliquez sur l’icône Réseau. Cliquez sur le bouton Partage de fichiers. Dans la boîte qui apparaît, cochez la case placée devant l’intitulé Permettre à d’autres utilisateurs d’accéder à mes fichiers, puis cliquez sur OK. Cliquez ensuite sur la ligne Fichier et imprimante partagés pour les réseaux Microsoft, puis cliquez sur le bouton Propriétés.
Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Oui dans la case Valeur, puis cliquez sur OK. Quand la fenêtre Réseau réapparaît, cliquez sur l’onglet Identification et tapez un nom d’ordinateur (par exemple PC A pour le PC dont vous souhaitez lire et récupérer les fichiers et PC B pour l’autre), puis un nom de groupe de travail (par exemple Groupe) et cliquez sur OK.
Windows indique qu’il souhaite redémarrer l’ordinateur. Acceptez.
4 – Choisissez un dossier commun aux deux PC
Le PC qui contient les fichiers à transférer (nous choisirons PC A) doit être réglé pour qu’un ou plusieurs de ses disques durs ou dossiers soient partagés ?” c’est-à-dire qu’ils puissent être vus depuis l’autre PC (PC B). Sur le PC A, créez un dossier appelé par exemple Commun, qui vous permettra d’échanger les fichiers. Cliquez sur ce dossier avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Propriétés.
Puis, dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet Partage. Cochez ensuite la case Partagé en tant que… et inscrivez un nom, par exemple Commun. Cochez la case Accès complet et cliquez sur OK.
Le dossier Commun doit maintenant montrer une petite main signifiant qu’il peut être utilisé par le PC B.
5 – Démarrer la Connexion directe par câble
Via Programmes, puis Accessoires/Communications, activez l’option Connexion directe par câble sur les deux machines. Les réglages sont ensuite différents pour chacune d’elles.
– Sur le CP A, cochez la case Hôte, puis cliquez sur le bouton Suivant. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Câble parallèle, sur LPT1, sur Suivant, puis sur le bouton Terminer. Une boîte affiche Attente de connexion sur câble parallèle. C’est bon signe.
– Sur le CP B, cochez la case Invité, puis le bouton Suivant. Cliquez ensuite sur Câble parallèle, sur LPT1, sur Suivant, puis sur le bouton Terminer. Windows recherche le PC hôte et demande de taper son nom, en l’occurrence PC A. La connexion s’établit.
6 – Copiez des fichiers d’un micro vers l’autre
La suite s’effectue uniquement sur le PC B. L’icône du dossier Commun, qui se trouve sur le PC A, doit apparaître maintenant sur l’écran de PC B. Désormais, à l’aide de la souris, vous pouvez utiliser ce dossier exactement comme s’il était installé sur l’autre machine : par exemple pour copier des fichiers.