Solution : en lui affectant des paramètres généraux.
On n’y prête presque plus attention, mais la molette de la souris nous rend bien des services. Grâce à elle, on peut faire défiler des pages et des pages du bout de l’index. Mais elle peut faire beaucoup plus ! Comparée à la souris, inventée en 1968, la molette (ou roulette) est une jeunette. Elle apparaît en 1997, lorsque Microsoft présente sa première souris à molette, utilisable avec la suite bureautique Office 97. Logitech lui emboîtera le pas en produisant une souris à molette qui fonctionne avec n’importe quel logiciel. Désormais, aucune souris ne peut s’en passer.
Des dizaines de tâches différentes
Mais qu’est-ce qui fait tourner la molette ? Son principe de fonctionnement est en fait le même que celui de la boule de la souris. La molette est montée sur un axe comportant une roue crantée . Lorsqu’on la fait tourner, cette roue passe devant un minicapteur qui ” compte ” les crans et détermine la vitesse, le sens et la longueur du défilement. Mais la molette peut également servir à cliquer, grâce à un petit contacteur identique à celui des boutons droit et gauche de la souris. Bref, un mécanisme assez simple pour une fonction qui rend bien des services.En lui affectant les réglages généraux que nous vous décrivons, vous pouvez lui attribuer des dizaines de tâches différentes, que ce soit avec un traitement de texte, un tableur ou un navigateur Internet.
Explication : Les réglages généraux Dès que votre souris avec molette est installée, la fonction de défilement s’applique d’office dans les logiciels que vous pouvez utiliser (traitement de texte, tableur, navigateur Internet, etc.). Mais, pour découvrir tout ce que vous pouvez faire faire à votre molette, ouvrez le Panneau de configuration de Windows (en cliquant sur Démarrer puis sur Paramètres ) et cliquez sur l’icône Souris . Cliquez ensuite sur l’onglet Boutons . Ouvrez le menu consacré à la molette pour découvrir les dizaines de fonctions que vous pouvez lui attribuer. Ce sont en fait les mêmes que l’on affecte classiquement aux deux boutons de la souris : double clic, coller, page suivante ou précédente lorsqu’on navigue sur Internet, etc. Le mieux à faire pour personnaliser votre roulette, c’est d’essayer différentes options dans les logiciels que vous utilisez le plus.
Les réglages généraux vous permettent aussi de définir le nombre de lignes que vous voulez faire défiler. Les paramètres Windows proposent au choix une, trois ou six lignes. Mais vous pouvez affiner ce réglage à la ligne près. Pour cela, allez dans le menu Démarrer , cliquez sur Exécuter puis tapez le mot regedit . Ouvrez le dossier HKEY_CURRENT_USER puis cliquez sur le dossier Desktop . Dans la fenêtre de droite, vous trouverez la ligne WheelScrollLines avec le chiffre correspondant au nombre de lignes à faire défiler. Faites un clic droit sur le fichier en question, puis sélectionnez Modifier . Il ne vous reste plus qu’à taper le nombre de lignes que vous voulez faire défiler.
Explication : Les réglages avec Word La fonction de défilement s’active automatiquement dès que vous lancez Word. Vous la contrôlez bien sûr en bougeant la molette, mais vous pouvez aussi lancer un défilement automatique en cliquant une fois sur la molette pour activer le dispositif. Bougez légèrement la souris vers le haut ou le bas, puis lâchez-la. Le texte défile lentement. Une option bien pratique pour lire de longs textes les mains croisées derrière la nuque !
Autre option utile, le zoom direct en maintenant la touche Ctrl enfoncée tout en bougeant la roulette . Et si vous travaillez en mode plan ou en mode normal avec plan , vous pouvez agrandir ou réduire vos titres en maintenant la touche majuscule MAJ enfoncée et en actionnant la molette, bien sûr !
Les réglages avec Excel Tous ceux qui utilisent régulièrement un tableur le savent, la molette fait gagner beaucoup de temps. Faire défiler des centaines de cellules ou zoomer sur une partie du tableau, elle fait tout. Mieux, Excel permet de régler au préalable l’usage de la molette.
Cliquez sur le menu Outils puis sur Options . Dans l’onglet intitulé Général de la fenêtre qui apparaît, cochez la case Zoom avec la roulette si vous voulez systématiquement l’utiliser. Si vous ne la cochez pas, la molette sert alors à faire défiler les lignes . Vous pouvez aussi activer le défilement automatique en cliquant une fois sur la molette. Vous verrez apparaître l’indicateur de défilement automatique. Comme avec Word, il vous suffit de bouger votre souris vers le haut ou le bas de quelques centimètres, puis de croiser les bras en lisant les colonnes qui défilent.
Autre astuce pratique, si vous voulez zoomer rapidement sur une cellule précise : faites d’abord un zoom arrière pour avoir une vue d’ensemble de votre tableau, puis cliquez sur la cellule qui vous intéresse. Faites ensuite un zoom pour agrandir et vous verrez que le zoom se centre automatiquement sur la cellule choisie.
Explication : Les réglages avec votre navigateur Internet C’est avec la navigation sur Internet que la molette dévoile tout son intérêt. Pouvoir faire défiler les pages du bout du doigt, sans avoir à déplacer le curseur sur la barre de défilement, c’est bien agréable ! Mais la molette peut faire bien plus. Pensez aux réglages généraux décrits plus haut si vous voulez attribuer à la molette une autre fonction que le défilement. Sinon, sachez que la molette combinée avec des touches du clavier peut effectuer plusieurs actions qui améliorent votre navigation.
Appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier, maintenez-la appuyée et actionnez la roulette en avant ou en arrière. Vous pouvez alors augmenter ou réduire la taille des caractères présents sur les pages Web. Autre astuce, en combinant la touche MAJ et l’utilisation de la roulette, il est possible de faire défiler, en ligne ou hors connexion, les pages consultées lors d’une session Internet. Ainsi, en actionnant la roulette vers le bas, vous accéderez aux pages précédentes. A linverse, vous accéderez aux pages suivantes en actionnant la roulette vers le haut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .