Passer au contenu

Comment regarder les matchs de la coupe du monde en 4K ?

Les 64 matchs de la coupe du monde de la FIFA 2018 seront tous filmés en 4K HDR. TF1 et BeIn SPORTS proposent tous les deux un canal dédié. 

Mise à jour 14 juin :

BeIN SPORTS vient d’annoncer le lancement d’une chaîne 4K en partenariat avec Canal et Orange. Nous avons ajouté des informations à son sujet. 

Article original, publié le 28 mai : 

Pour la première fois de l’histoire de la coupe du monde de football, l’intégralité des 64 rencontres seront filmées en 4K HDR. Une définition supérieure pour une meilleure qualité d’image, particulièrement appréciable pour mieux distinguer les mouvements de chaque joueur.

Pourtant, ce n’est pas un secret : aucune chaîne n’est diffusée en 4K sur la TNT française. Pour pouvoir profiter de la coupe du monde en cette qualité, il va donc falloir passer par un décodeur. Mais là encore : tous ne sont pas compatibles. Comment regarder la coupe du monde en 4K ? Nous avons contacté les chaînes et les opérateurs.

BeIN SPORTS : 56 matchs en 4K, avec Orange et Canal

Pour ne rater aucun match de la coupe du monde, il n’y a qu’une seule solution : s’abonner à BeIN SPORTS. Le groupe qatari possède les droits des 64 rencontres, et sera le seul à diffuser toute les rencontres en France.  

Cependant, toutes les rencontres ne seront pas diffusées en cette qualité. La chaîne BeIN SPORTS 1 4K, spécialement lancée pour l’occasion, diffusera 56 matchs en 4K, dont toutes les rencontres de l’équipe de France. Pour la regarder il y a deux solutions : être abonné Orange Fibre ou Canal. Les propriétaires d’une Apple TV 4K peuvent aussi s’abonner à BeIN SPORTS depuis l’application myCanal pour en profiter. 

TF1 4K : 28 matchs diffusés en 4K chez les FAI…

Si BeIn possède les droits des 64 rencontres, TF1 a acheté les droits de 28 matchs, dont seize rencontres de poules (toutes celles de l’équipe de France, cinq huitièmes de finale, trois quarts de finales, les deux demi-finales, la petite finale et la finale). Cette fois-ci, bonne nouvelle : l’ensemble de ces matchs seront diffusés en 4K. 

Pour regarder un match en 4K sur TF1, il faut cependant être équipé d’un décodeur compatible. Pour ça : pas d’autre solution que d’être chez Orange (Livebox 4), SFR (Box 4K), Bouygues Télécom (Bbox Miami 4K) ou Free (Freebox Mini 4K, pas la Revolution). Un canal « TF1 4K » est disponible depuis peu et basculera automatiquement en cette qualité lors des matchs de la coupe du monde. 

https://twitter.com/Juliehueb/status/999963014999740416

… et sur Smart TV Samsung avec le Pack Sport SFR

Vous n’avez pas de décodeur mais une Smart TV Samsung ? Il reste encore un dernier moyen de regarder la coupe du monde en 4K : s’abonner au « Pack Sport SFR ». Pour 20 euros par mois, celui-ci donne accès aux chaînes SFR Sport (qui ne diffusent aucun match de la coupe du monde mais possèdent quelques compétitions), BFM Sport, BeIN SPORTS (en Full HD) ainsi qu’à… TF1 4K. Disponible sous la forme d’une application sur les Smart TV de Samsung, ce pack propose une période d’essai d’un mois jusqu’au 26 juin, idéal pour la coupe du monde donc. L’offre est sans engagement. 

Samsung

Pour regarder la coupe du monde en 4K, il va donc falloir passer par les box des opérateurs, ou s’abonner à BeIN SPORTS avec Canal ou une Apple TV. Si vous n’aviez pas souscrit au décodeur lors de votre abonnement à un FAI, il n’est pas trop tard pour le faire. À moins que vous ne soyez propriétaires d’une télévision Samsung, où le système est embarqué par défaut.

Autre précision : pour regarder un programme en direct en 4K, une bonne connexion Internet est plus que recommandée. Si vous n’êtes pas câblé ou fibré, la lecture risque d’être mauvaise ou impossible.
La coupe du monde en 4K est donc encore un luxe, réservé aux propriétaires de téléviseur compatible, de box opérateur de dernière génération, et d’une bonne connexion Internet… Top départ pour la coupe du monde : le 14 juin à 17 heures, et en 4K.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche