Soudain, votre portable s’éteint. Sans le moindre avertissement. Vous redémarrez ? Pas de souci pendant quelques minutes, voire quelques heures… jusqu’au crash suivant, tout aussi brutal. Le diagnostic est quasi certain : votre ordinateur est victime d’un problème de surchauffe. Chaque fois que la température, mesurée par une sonde thermique, approche de la valeur limite supportée par le processeur (celle-ci diffère selon les modèles, grosso modo entre 60 et 100 °C) ou tout autre composant (notamment la puce graphique), le PC s’éteint pour éviter tout dégât irréversible. Du fait de leurs boîtiers exigus dans lesquels l’air circule mal, mais aussi parce qu’ils sont utilisés dans toutes les conditions et positions, les ordinateurs portables sont souvent sujets à ce problème. Heureusement, plusieurs solutions existent pour y remédier.
Établir un diagnostic
Avant tout
Prix : gratuitVérifiez la température maximale autorisée par votre processeur dans sa fiche technique sur le site de son fondeur : ark.intel.com ou products.amd.com. Ensuite, installez l’utilitaire gratuit SpeedFan (http://t.01net.com/tc25436) pour surveiller la température au cœur de votre configuration. Si la seconde a tendance à s’approcher de la première, c’est bien un problème de surchauffe. Lancez vos applications habituelles une par une pour savoir lesquelles font particulièrement augmenter la température. Parfois, il suffit de respecter quelques règles restrictives ? évitez de jouer au dernier FPS à la mode pendant que vous calculez un rendu de montage vidéo, par exemple ? pour ne plus atteindre les valeurs critiques. SpeedFan autorise en outre certains réglages, notamment ceux de la vitesse du ou des ventilateurs.
Faites le ménage
2 fois par an
Prix : 5 eurosAu fil du temps, la poussière s’accumule dans le boîtier de votre ordinateur portable, notamment à l’endroit des bouches d’aération situées sur le côté (gauche, en général, à l’opposé du graveur de DVD) du boîtier, et parfois en dessous. Délogez-la avec une bombe à air sec comprimé (environ 5 euros) pour rétablir une bonne circulation de l’air. Pour un grand ménage, ouvrez la trappe principale sous le boîtier (il vous faudra dévisser 5 à 10 vis), et nettoyez le ventilateur (très fragile !) ainsi que le radiateur situé à ses côtés ou juste derrière ? il est souvent nécessaire de démonter le premier pour accéder au second. Profitez-en pour ôter la poussière dans les recoins accessibles. Répétez l’opération tous les six mois ou au moins une fois par an : votre portable chauffera moins et sera moins bruyant.
Surélevez votre portable
Des que possible que
Prix : 0 à 15 eurosÉvitez d’utiliser votre portable dans des conditions qui entravent la circulation de l’air ? posé sur un matelas ou, pire, à moitié enfoui dans la couette… Sur le bureau, un simple support plat, de taille légèrement inférieure à celle du boîtier (une plaquette de bois par exemple, ou même un livre) permet souvent de faire baisser la température de plusieurs degrés. Si cela ne suffit pas, les fournisseurs d’accessoires commercialisent des supports spécialement conçus pour cet usage, et dont la coque plastique abrite généralement un ou plusieurs ventilateurs alimentés par l’USB de l’ordinateur. Une solution généralement efficace mais parfois bruyante : attention aussi à ce que votre ordinateur reste bien stable sur le support et ne glisse pas à chaque mouvement un peu brusque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.