Etape 1 : Nettoyez la souris
N’ouvrez surtout pas la souris en dévissant la vis qui la maintient. Vous risquez, au mieux, de voir sauter hors du boîtier un petit ressort que vous aurez bien du mal à remettre en place. Au pire, avec les souris où ce ressort est remplacé par une languette de plastique, vous risquez de casser cette languette et de vous retrouver avec une souris inutilisable. Il vous suffit d’ôter le capot qui maintient la boule en le tournant dans le sens indiqué par les flèches. Enlevez ensuite la boule.
Dans le fond, vous pouvez voir les molettes qui servent à établir la position de la souris. Il ne vous reste qu’à gratter ces molettes pour ôter la saleté qui les recouvre. Evitez les outils métalliques qui risquent de rayer les molettes, et usez plutôt d’un outil en plastique : un capuchon de stylo, par exemple. Et, même si la saleté est bien accrochée, n’utilisez jamais de liquide pour l’amollir : les circuits électroniques qui se trouvent à l’intérieur n’y survivraient pas.
Enfin, quand vous avez terminé, remettez la boule et le capot en place, puis rebranchez la souris. Elle devrait maintenant se remettre à trotter comme avant !
Etape 2 : Réglez les déplacements du pointeur
Le pointeur reproduit à l’écran les déplacements que la souris effectue sur le tapis (ou sur le bureau). La vitesse de ces déplacements peut être paramétrée de façon qu’à un court déplacement de la souris corresponde un long déplacement à l’écran : la souris est alors plus rapide. Mais il est aussi possible de régler la souris pour que de longs déplacements de la souris se traduisent à l’écran par des mouvements plus courts. Ce dernier réglage peut être intéressant quand on retouche des images et que l’on a besoin de précision. Cliquez sur l’onglet Options du pointeur. En haut, sous l’intitulé Vitesse du pointeur, déplacez le curseur vers la droite ou vers la gauche et trouvez l’endroit qui vous convient le mieux.
Les autres réglages sont laissés à votre libre choix. Le Pointeur masqué supprime l’affichage du pointeur pendant la frappe (intéressant quand on écrit beaucoup). L’option Magnétique place automatiquement le pointeur sur le bouton activé de toute boîte de dialogue qui s’ouvre. Elle semble pratique mais peut se révéler dangereuse : comme le placement du curseur est automatique, on peut cliquer sans le vouloir sur le mauvais bouton. Quant au réglage qui affiche le pointeur suivi d’une traînée, il n’est là que pour le plaisir de l’oeil.
Etape 3 : Réglez l’orientation et la réaction
La vitesse étant maintenant convenablement paramétrée, réglez l’orientation de votre souris pour un meilleur confort de travail. Dans l’onglet Activités, dans la partie centrale intitulée Orientation, cliquez sur le bouton Définir l’orientation. Une nouvelle boîte apparaît. Il vous est alors demandé de déplacer la souris (symbolisée par une petite voiture) en ligne droite et en la dirigeant vers un but situé entre deux poteaux.
Pour que cette opération soit utile, il faut placer votre souris dans les conditions les plus proches possibles de votre manière de travailler habituelle. Si, par exemple, vous avez tendance à mettre votre tapis de souris en biais, exécutez l’exercice en faisant mouvoir la souris en biais.
Dans le même onglet, en haut, vous pouvez régler la vitesse du double clic en déplaçant un curseur de droite à gauche. Vous pouvez vérifier immédiatement si la vitesse choisie convient à votre doigt en l’essayant sur un petit dossier situé à droite.
Etape 4 : Réglez les boutons
Sélectionnez l’onglet Boutons. Vous pouvez alors attribuer une fonction aux boutons de la souris : d’origine, le bouton droit correspond au clic droit et le bouton gauche au clic gauche. Mieux vaut laisser ces réglages en l’état. Sauf pour les gauchers, qui ont tout avantage à inverser l’action de ces boutons. Cette inversion peut s’effectuer tout bêtement en attribuant le clic droit au bouton de gauche, et vice versa.
Dans certains cas, qui dépendent du type de votre souris et de votre installation de Windows, il est possible d’effectuer directement cette opération en cochant simplement une case marquée “gaucher” ou “droitier”.
Etape 5 : Réglez la roulette
Si votre souris est du type Intellimouse, avec une roulette entre les deux boutons, il vous reste encore à paramétrer cette dernière.
Cliquez sur l’onglet intitulé Roulette. Le réglage de base consiste à choisir le nombre de lignes qui défileront à l’écran pour chaque cran de la roulette. Si la roulette fonctionne mal, cliquez sur le bouton Dépanner et suivez les instructions.
Enfin, si vous avez installé un logiciel qui ne reconnaît pas la roulette de la souris, cliquez sur le bouton Avancées : vous pourrez activer la prise en charge de la roulette pour les logiciels qui sont installés sur votre PC.