Testé avec Mandrake 7.1/RedHat 7.1/SuSE 7.2.
Une partition du disque dur de votre PC contient peu de données alors qu’une autre est à court d’espace libre. Il faut donc la redimensionner de manière à augmenter sa capacité de stockage. Pour cela, une solution consiste à installer l’utilitaire parted. Cependant, sauvegardez vos données avant d’utiliser parted. Vérifiez qu’il est présent sur votre disque dur en saisissant locate bin/parted dans une fenêtre xterm ou une console. Si ce n’est pas le cas, visitez la page Web Gnu.org/software et récupérez l’archive au format tar.gz (ou tgz). Il suffit ensuite de la décompresser via la commande tar -xvzf parted*.tar.gz, puis de compiler le programme parted en tapant ./configure & & make && make check && make install (dans le répertoire commençant par parted).
Une fois l’utilitaire installé, lancez-le en tapant parted. Si celui-ci affiche un message vous demandant de vérifier la géométrie du disque, ignorez-le si vous avez activé le mode LBA dans le Bios de votre PC ou si votre ordinateur est équipé d’une carte mère récente. Sinon, plongez-vous dans la documentation de parted. Puis, affichez la liste des partitions du disque dur en saisissant print. Repérez le numéro correspondant à la partition à redimensionner (colonne Minor), le nombre d’octets correspondant au début (colonne Start) et celui représentant la fin (colonne End) de la partition. Par exemple, pour la partition /dev/hda13 dont la capacité est de 7,3 Go, Minor, Start et End valent respectivement 13, 17343.642 et 24976.054. 17343.642 désigne globalement la taille en octets de l’ensemble des partitions situées avant /dev/hda13 (à 32 octets près). Tapez resize 13 17343.642 22000.000 et validez par un appui sur la touche afin de réduire la partition à 4,4 Go. Quittez ensuite parted en tapant quit. Si vous avez modifié la partition de démarrage, lancez lilo (lilo -v), pour que ce dernier prenne en compte le nouveau partionnement. Redémarrez le système.
Attention, avec
parted
, il n’est pas possible de redimensionner une partition en modifiant le nombre d’octets de la colonne Start. Il faut donc se livrer à une petite gymnastique pour récupérer de l’espace entre deux partitions existantes (appelées respectivement 1 et 2). Il faut réduire la partition 2, puis la copier dans l’espace libre (après la partition 2), détruire la partition 2 et redimensionner la partition 1. De même, parted ne sais pas redimensionner des partitions formatées avec des systèmes de fichiers journalisés comme reiserfs ou jfs. Si vous devez redimensionner la partition racine contenant les répertoires /boot, /var, /usr, /bin ou /sbin, vous devez créer une disquette de démarrage dont limage se trouve sur ftp://ftp.medasys-digital-systems.fr. Une fois le fichier partboot.img récupéré, avec les droits administrateur, dans une console ou une fenêtre xterm, saisissez dd if=partboot.img of=/dev/fd0 bs=1440k.