Sans les moteurs de recherche, le Web ne serait qu’un immense réservoir de données inutilisables. En effet, vous ne trouverez jamais par hasard les pages que vous cherchez parmi les milliards de sites qui existent aujourd’hui. Différents types de moteurs peuvent être utilisés, mais Google semble actuellement être l’un des plus efficaces, tant pour la pertinence des résultats obtenus que pour la rapidité des recherches. Ce supermoteur, qui annonce un référencement de pas moins de 2 milliards de pages, repose, entre autres, sur le concept de popularité.Le principe en est le suivant : Google associe une note de popularité à chacune des pages qu’il référence. Pour calculer cette note, il compte le nombre de fois où d’autres sites Web font référence, par des hyperliens, à la page en question. Plus ce nombre sera élevé, plus cette page apparaîtra en tête de la liste des sites que Google vous donnera après chaque recherche. Certes, ce critère de célébrité n’est peut-être pas un gage de qualité des pages dénichées, mais le fait est qu’il est remarquablement efficace.On note toutefois quelques inconvénients. La classification des pages donne parfois à des sites commerciaux la priorité sur des pages personnelles, il suffit de le savoir… Et les pages récemment créées ou mises à jour, et qui n’ont donc pas encore été référencées par de nombreux autres sites, obtiennent un score médiocre en popularité. Elles sont donc plus rarement trouvées que les pages plus anciennes.
Optimisez votre navigateur
Pour faciliter la recherche, vous pouvez ajouter la barre d’outils Google à votre navigateur (Internet Explorer, de Microsoft, ou Navigator, de Netscape). Il vous sera ainsi possible de lancer une requête rapide sur n’importe quel extrait d’une page Web affichée à l’écran sans devoir vous connecter au préalable sur le site de Google.L’utilisation pratique de ce moteur de recherche est assez classique. Vous saisissez votre requête dans un champ, en séparant éventuellement les mots par des opérateurs logiques comme ET, OU. Faute d’opérateur, Google ne déniche que les sites où sont référencés tous les mots cités. Remarquez que par rapport aux autres métamoteurs, Google ne fait aucune différence entre les majuscules et les minuscules. Des recherches avec PICASSO ou Picasso donneront donc des résultats identiques.Par ailleurs, vous pouvez parfaitement taper les termes recherchés avec des caractères accentués : mieux vaux saisir thèse que these. Si vous souhaitez limiter la recherche à un site particulier, spécifiez-en le nom dans le champ adéquat, par exemple Imprimantes site : www.01net.com. Lorsque Google affiche la page de résultats, il donne, pour chaque page, le degré de pertinence entre les termes de votre recherche et les sites qu’il a trouvés. C’est le rôle du bouton [pageRank], présent dans la barre d’outils Google, qui comporte une note de zéro à dix. Dix signifie que la page affichée comporte tous les termes qui vous intéressent.
Effectuez des requêtes ciblées
L’un des points forts de Google est que, une fois votre première recherche effectuée, vous pouvez lui demander d’utiliser les résultats obtenus pour lancer une autre requête plus pointue. Grâce à ce système de filtres successifs, il est rare de ne pas parvenir à un résultat très rapidement, car les réponses s’affinent à chaque nouveau critère.La fonction de recherche d’images est d’un usage particulièrement simple. Après avoir spécifié les termes recherchés, vous devez activer l’onglet Images de la fenêtre principale de Google. Chaque image trouvée est affichée avec le nom du site où Google l’a dénichée. Enfin, en sélectionnant l’onglet Groupes dans la page d’accueil de Google, vous pouvez trouver de nombreux groupes de discussion (newsgroups) en précisant, au besoin, leur catégorie (.alt,.biz, etc.).De nombreuses options vous permettent de spécifier dans quels types de fichiers Google doit rechercher l’information. Par défaut, le moteur fouille dans de nombreux types de fichiers. Signalons même que c’est, à l’heure actuelle, le seul moteur à pouvoir trouver des données à l’intérieur des fichiers PDF, le format fréquemment utilisé sur des sites Web pour la diffusion, par exemple, de notices techniques ou de tableaux lisibles sur toute machine (PC ou Macintosh) avec Acrobat Reader, le logiciel gratuit d’Adobe.Depuis peu, les concepteurs de Google ont également ajouté la possibilité de chercher des mots à l’intérieur de fichiers Word ou Excel. Autan dire que ce moteur de recherche sait dénicher les informations les mieux dissimulées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.