Peut-on sortir grandi d’un salon high-tech sans avoir dévoilé de nouveau produit ou fait la démonstration d’une technologie sidérante ? À priori oui si l’on en juge la performance de Qualcomm lors ce ce Computex 2024. Dire que Qualcomm n’a rien montré lors du salon taïwanais n’est pas tout à fait juste cependant. Le fabricant américain a certes étrenné ses nouveaux processeurs, Snapdragon X Elite et Snapdragon X Plus, mais ces deux-là étaient déjà connus depuis des semaines et avaient même été présentés à la presse, dans les détails, il y a plus d’un mois. Au sens strict, il n’y avait donc rien de véritablement « nouveau » sur le stand de Qualcomm. Et pourtant, au terme de ce Computex, la marque californienne semble parée d’une aura nouvelle. Comment est-ce possible ?
L’avènement des Copilot+ PC
Incontestablement, le principal temps fort du Computex pour Qualcomm aura été la prise de parole de son CEO, Cristiano Amon, en ouverture de ce salon. L’exercice est assez convenu. Il s’agit de venter les qualités de ses produits, dans le cas présent l’incontournable Snapdragon X Elite, et de promettre un futur radieux à ceux qui vont les adopter. Entrecoupé de quelques démonstrations d’usage et de quelques témoignages de confiance, le discours pourrait être presque être écrit à l’avance, à condition cette année de savoir conjuguer « IA » à tous les temps.
Ce n’est pourtant pas ce qui s’est passé sur la scène du 7ᵉ étage du TaiNEX, le centre de conventions de Taipei. Cristiano Amon a bien sûr fait l’éloge de sa puce basée sur une architecture Arm, mais son discours a été validé par pas moins de sept dignitaires d’OEM aussi incontournables qu’Asus, Samsung, Lenovo, HP ou encore Acer et Dell. Sans compter le message d’ouverture enregistré par Satya Nadella, PDG de Microsoft, pour souligner les bonnes relations entre Qualcomm et la firme de Redmond. Au final, c’est une bonne partie de l’industrie qui est venue consacrer l’avènement des PC sous Arm et à fortiori sous Snapdragon X Elite.
Un contexte favorable
Qualcomm jouit également d’un contexte particulièrement favorable. Celui d’une montée en puissance d’Arm qui se présente de plus en plus comme un rival crédible d’Intel dans le monde du PC. Ce n’est évidemment pas un hasard si la prestation remarquée de Qualcomm a été précédée d’une sortie au moins aussi commentée de Rene Haas, le CEO d’Arm. Ce-dernier a fait part d’un objectif très ambitieux : celui d’atteindre une part de marché de plus de 50 % sur les PC Windows d’ici à cinq ans. 24 heures plus tard, lors d’une session de questions réponses avec la presse, Cristiano Amon jugeait l’objectif crédible, confirmant ainsi la place que souhaite occuper Qualcomm dans le futur.
L’optimisme est donc de mise, et cela, pour une raison simple : grâce à leur conception et la présence d’un NPU, les PC sous Arm, qu’ils soient dotés d’une puce Qualcomm ou AMD seraient les plus à même de répondre aux nouvelles exigences en matière d’IA. L’exemple de plus cinglant, c’est bien sûr Copilot+, la fonction d’intelligence artificielle de Windows. Ce n’est donc pas un hasard si à quelques mètres de Cristiano Amon, sur la scène du Computex, une vitrine offrait à voir les 22 premières machines Copilot+ PC qui seront lancées sur le marché le 18 juin prochain. Elles ont une chose en commun : une puce Snapdragon X Elite.
Des (nouvelles) ambitions sans limites
Le tour de force de Qualcomm n’aurait pas été complet sans un dernier élément : la perspective d’un futur radieux. « Je n’annoncerai pas une Gen2 du Snapdragon X Elite aujourd’hui », s’est amusé le CEO de Qualcomm devant un pare-terre de journalistes. Et pourtant, il a beaucoup été question de la suite lors de nos échanges avec les officiels de la marque. Si Qualcomm se refuse à dévoiler une feuille de route détaillée de ses futures annonces, il n’hésite pas à afficher de grandes ambitions.
« Nous venons du monde du mobile, l’industrie la plus compétitive au monde, dans laquelle nous avons réussi à négocier chaque virage technologique majeur. Nous comptons en faire de même dans l’univers du PC… sous toutes ses formes », c’est ainsi que le CEO de Qualcomm a confirmé les déclinaisons futures du Snapdragon X Elite pour les serveurs, les desktops et, un peu plus tard, dans l’industrie automobile.
Cette prestation remarquée devra bien sûr être confirmée par les tests des premières machines sous Snapdragon X Elite, mais après plusieurs tentatives infructueuses, cette fois pourrait être la bonne pour l’architecture Arm et son plus ardent défenseur, Qualcomm.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.